FANDOM

7 mai8 mai9 mai

Le 8 mai est le 128e jour de l'année (129e les années bissextiles).

Événements Modifier

Naissances Modifier

Décès Modifier

Commémoration du 8 mai 1945 Modifier

A partir de 1953, la journée de la reddition allemande du 8 mai 1945 devient un jour férié en France, jusqu'en 1959 lorsque la journée se limite à une commémoration. Le 9 mai 1975, Valéry Giscard d’Estaing choisit de ne plus commémorer le 8 mai mais le 9, jour du discours de Robert Schumann en 1950 lançant la construction européenne. Cette décision satisfait l'Allemagne, par la voix de son président Walter Scheel qui déclare "C'est avec une profonde satisfaction que j'ai pris connaissance de votre décision et celle du gouvernement français de ne plus célébrer à l'avenir l'anniversaire de la fin de la guerre mondiale. Votre décision pourrait donner un nouvel élan pour l'accomplissement de l'œuvre d'unification européenne". Mais au retour de la gauche aux affaires en 1981, la question est posée et le président François Mitterrand choisit de la rétablir en la fériérisant. Cette décision est restée inchangée depuis, bien que des voix se soient élevées pour dénoncer le trop grand nombre de jours fériés en mai, notamment celle de Valéry Giscard d'Estaing[1].

Références Modifier