FANDOM

Hitler.JPG
Adolf Hitler
Naissance

20 avril 1889
Braunau am Inn (Autriche-Hongrie)

Décès

30 avril 1945 (à 56 ans)
Berlin (Allemagne)

Nationalité

Autrichienne (1889-1925)
Apatride (1925-1932)
Allemande (1932-1945)

Parti politique

Parti ouvrier allemand (1920-1921)
NSDAP (1921-1945)

Conjoint(e)

Eva Braun

Enfants

-

Diplôme

-

Profession

-

Religion

Catholicisme (autrefois)

Résidence

Vienne (Autriche)
Munich (Allemagne)
Führerbunker, Berlin
Wolfsschanze, Prusse Orientale
Berghof, Alpes bavaroises

Adolf Hitler (20 avril 1889 - 30 avril 1945) à Berlin (Allemagne), est un homme d'État allemand. Il est le 14e chancelier du Reich du 30 janvier 1933 au 30 avril 1945.

Vétéran de la Première Guerre mondiale, il se lance en politique avec le NSDAP. Élu en 1933, il met en place une politique impérialiste, antisémite et raciste. Après avoir envahit l'Autriche, la Tchécoslovaquie, il débute la Seconde Guerre mondiale avec les invasions de la Pologne et de la France. Vainqueur sur le continent, son blitz échoue au Royaume-Uni et la défaite de Stalingrad annonce le début de la régression des forces nazies. Les alliés à l'ouest et les soviétiques à l'est libèrent l'Europe jusqu'à la bataille de Berlin, au cours de laquelle Adolf Hitler se suicide par balle avec sa femme.

Figure centrale du XXe siècle et d'un des plus grands conflits de l'Histoire de l'humanité -son plus coûteux humainement-, Adolf Hitler est une figure honnie par la mémoire collective, de même que son idéologie, le nazisme. L'Holocauste crée spécialement la notion de "crime contre l'humanité".

Anecdotes Modifier

Voir aussi Modifier

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard