FANDOM

L'article 49 alinéa 3 est un article de la constitution de la Cinquième République.

Présentation de l'article Modifier

Il permet à un gouvernement d'adopter un projet de loi sans le vote de la majorité. Son utilisation est décidée en conseil des ministres. Par cette action, le gouvernement engage sa responsabilité[1].

Une motion de censure peut-être déposée à condition qu'elle doit signée par un dixième au moins des députés et qu'elle soit déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent. La majorité absolue est requise pour son acceptation. Le gouvernement tombe, la loi en question est annulée[2].

Elle n'est cependant que rarement utilisée car un gouvernement dispose généralement d'une majorité pour adopter son texte[3].

Utilisation Modifier

Au 17 février 2015, c'est la 83ème fois que l'article est déclenché. Michel Rocard détient le record d'utilisations du 49.3, au nombre de vingt-huit entre 1988 et 1991[4].

  • 1993 : le Premier ministre Édouard Balladur s'en sert pour faire passer un vaste programme de privatisations.
  • Le Premier ministre Alain Juppé s'en sert pour réformer la protection sociale.
  • Le Premier ministre Alain Juppé s'en sert pour réformer le statut de France Télécom.
  • 2006 : le Premier ministre Dominique de Villepin l'utilise pour faire passer sa réforme Contrat Première Embauche (CPE) qui a déclenché une vague de manifestations.
  • 2007 :
  • 2015 : le Premier ministre Manuel Valls s'en sert pour faire passer la loi Macron car il craint que des députés frondeurs de sa majorité bloquent le vote de cette loi à l'Assemblée nationale. Il s'avère ensuite que ce recours n'était pas nécessaire, l'opposition de UMP n'ayant pas le nombre de voix suffisantes[5].
  • 2016 : le Premier ministre Manuel Valls y a recours pour la loi Travail qui met en difficulté son gouvernement et reçoit peu de soutien dans l'opinion. L'opposition de droite dépose une motion de censure.

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard