FANDOM

Aurélien
Aurélien
Naissance

Lucius Domitius Aurelianus Augustus
9 septembre 214 ou 215
Sirmium (Pannonie)

Décès

septembre ou octobre 275 (60 ou 61 ans)
Caenophrurium (Thrace)

Nationalité
Parti politique

-

Conjoint(e)

Ulpia Severina

Enfants
Diplôme
Profession

Militaire

Religion
Résidence

Aurélien (9 septembre 214 ou 215 - septembre ou octobre 275) est empereur romain de 270 à 275.

Né dans de modestes conditions, il s’élève dans les rangs de l’armée jusqu’à devenir empereur. Durant son règne, il bat les Alamans après une guerre dévastatrice. Il bat aussi les Goths, les Vandales, les Juthunges, les Sarmates et les Carpes. Aurélien restaure les provinces de l’Empire d’orient après sa conquête de l’Empire de Palmyre en 273. Il conquiert l’Empire des Gaules à l’ouest dans les années qui suivent, réunifiant l’Empire dans son entièreté. Il est aussi responsable de la construction du mur d’Aurélien à Rome et de l’abandon de la Dacie.

Ses succès sont décisifs dans la fin de la crise du IIIème siècle que connait l’Empire romain, d’où son titre de Restitutor Orbis, c’est-à-dire « Restaurateur du Monde ». Bien que l’empereur Domitien soit le premier à avoir demandé d’être officiellement appelé dominus et deus (maître et dieu), ces termes n’apparaissent jamais sur des documents officiels avant le règne d’Aurélien.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard