FANDOM

Benoit Hamon
Benoît Hamon
Naissance

26 juin 1967
Saint-Renan, Finistère (France)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

Parti socialiste

Conjoint(e)

Gabrielle

Enfants

2

Diplôme

Université de Bretagne occidentale

Profession

-

Religion
Résidence

Benoît Hamon (26 juin 1967 - ...) est un homme politique français.

Membre du Parti socialiste, il a été élu député européen (2004–2009) et député des Yvelines (2012-...). Il occupe les fonctions de ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation (2012-2014) puis de ministre de l'Éducation nationale (2014) sous François Hollande avant d'être renvoyé du gouvernement pour s'être rangé chez les contestataires.

Candidat à la primaire présidentielle socialiste de 2017, il crée la surprise en arrivant en tête du premier tour (36,51%) et en emportant le second face à Manuel Valls (58,71%). Sa candidature à l'élection présidentielle est unanimement considérée comme un échec puisqu'il recueille 6,36% des voix, un des scores les plus faibles du Parti socialiste qui se range cinquième de l'élection. Une partie importante de l'appareil et du gouvernement avait préféré Emmanuel Macron en raison du programme ancré nettement à gauche de Benoît Hamon[1].

Positionnement politique Modifier

En janvier 2015, il apporte son soutien au parti grecque anti-austérité SYRIZA, quand l'allié traditionnel du PS dans ce pays est le PASOK[2].

Vie privée Modifier

Il est pacsé à Gabrielle, mi-catalane mi-danoise, cadre à LVMH en charge des relations politiques du groupe. Il est le père de deux enfants, dont une fille nommée Liv[3].

Références Modifier

  • Tribunes Nobel et Gattaz et Cazeneuve
  • Attentat déjoué
  • Mélenchon Europe
  • Cher, humoriste
  • Célébrités
  • clore campagnes
  • AL

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard