FANDOM

Cécile Duflot 2
Cécile Duflot
Naissance

1er avril 1975
Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

Les Verts
EEVL

Conjoint(e)

Un ancien mari
Xavier Cantat

Enfants

7 enfants

Diplôme

Université Paris Diderot Paris 7
École supérieure des sciences économiques et commerciales

Profession

Urbaniste

Religion

Catholicisme

Résidence

Landes (France)

Cécile Duflot (1er avril 1975 - ...) est une femme politique française.

Elle est ministre EELV dans les gouvernements I et II de Jean-Marc Ayrault au Logement et à l'Égalité des territoires du 16 mai 2012 au 31 mars 2014. Ses ambitions présidentielles sont douchées par son élimination dès le premier tour de la primaire écologiste de 2016.

Biographie Modifier

Parcours dans le parti écologiste Modifier

Ministre des gouvernements Ayrault Modifier

Début décembre 2012, elle provoque une polémique en demandant à l'Église de mettre à disposition des logements vacants[1].

Quand François Hollande nomme Manuel Valls à Matignon en remplacement de Jean-Marc Ayrault, elle renonce à rester au gouvernement, refusant un grand ministère de l'écologie que lui propose le nouveau chef du gouvernement. Ministre, elle avait critiqué la parole de Manuel Valls dans l'affaire Léonarda.

Après 2014 Modifier

Après avoir refusé un ministère dans le gouvernement Valls, elle interdit aux écologistes de participer au gouvernement et se rapproche de la gauche. Elle publie en 2014 un livre "brûlot" sur le président Hollande, De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion. Puis, dans une interview pour le magazine Charles vous parle, elle dit penser "avoir les épaules" pour se présenter à l'élection présidentielle française de 2017[2].

Candidate déclarée à la primaire écologiste le 20 août 2016, elle est éliminée dès le premier tour avec 44,41% en se classant troisième et avant-dernière. Ce résultat est une surprise puisqu'elle était la favorite des sondages et qu'elle était la seule candidate d'envergure[3].

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard