FANDOM

Maurras.JPG
Charles Maurras
Naissance

Charles Marie Photius Maurras
20 avril 1868
Martigues, Bouches-du-Rhône (France)

Décès

16 novembre 1952 (à 84 ans)
Saint-Symphorien-lès-Tours, Indre-et-Loire (France)

Nationalité

Française

Parti politique

-

Conjoint(e)

-

Enfants

-

Diplôme

-

Profession

Écrivain
Journaliste
Homme politique
Poète

Religion

Catholicisme

Résidence

Martigues, Bouches-du-Rhône (France)

Charles Maurras (20 avril 1868 - 16 novembre 1952) est un journaliste et écrivain français.

Biographie Modifier

Né en 1868, Charles Maurras vient d'une famille de négociants, de percepteurs et de marins. Il surmonte sa surdité avec l'abbé Jean-Baptiste Penon qui fait son éducation littéraire. Intégrant le journalisme, il est boulangiste en premier lieu, décliniste après avoir couvert les JO en Grèce, monarchiste pour un redressement. Ses thèses développées dans La Gazette de France, en marge de L'Action française, en font un maître à penser d'une droite nationaliste et catholique.

Pour lui, il faut se soumettre aux lois de la Nature, au risque de perdre l'action publique, mais la Révolution l'a évacué, d'où l'anarchie. De plus, la France est gouvernée par des forces étrangères (Juifs, franc-maçons, protestants, métèques). Face à l'impuissance démocratique, il veut un retour à la monarchie, héritière d'une culture française tirée de l'Antiquité, et dernière à la posséder (nationalisme intégral = contre-révolution + jacobinisme). Le théoricien politique ressort auréolé, renommé de la Première Guerre mondiale, et l'écrivain entre à l'Académie française en 1938.

Il voit en Philippe Pétain le restaurateur de l'ordre et de la France. Il regrette l'absence de l'"antisémitisme d'Etat". Il connait la dégradation nationale en 1945 et passe de prisons en prisons (Riom, Claivaux, Troyes) puis la clinique après une grâce médicale où il meurt en 1952. Il n'a jamais renié ses idées. Son conflit du "tout moderne entre une histoire qui usurpe la fonction de l'absolu et un absolu qui n'arrive pas à s'incarner dans l'histoire" l'aura déchiré pour Victor Nguyen.

Il est enterré dans le caveau familial à Roquevaire, avec son père Jean Maurras, sa mère Marie Garnier, et son frère Joseph.

Engagement Modifier

Bibliographie Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard