FANDOM

Chuck Hagel
Chuck Hagel
Naissance

Charles Timothy Hagel
4 octobre 1946
North Platte, Nebraska (États-Unis)

Décès

-

Nationalité

Américaine

Parti politique

Parti républicain

Conjoint(e)

Patricia Lloyd (1979–1982)
Lilibet Ziller (1985–...)

Enfants

Allyn
Ziller

Diplôme

Université du Nebraska à Ohama

Profession

Homme d'affaire

Religion

Épiscopalianisme

Résidence

Chuck Hagel (4 octobre 1946 - ...) est un homme politique américain.

Biographie Modifier

Carrière en affaire et en politique Modifier

Récipiendaire de deux Purple Hearts lorsqu'il dirigeait une escouade d'infanterie dans la guerre du Vietnam, Chuck Hagel rentre aux États-Unis pour y commencer une carrière en affaires et en politique. Il cofonde Vanguard Cellular, la source primaire de sa fortune personnelle, et occupe les fonctions de président du Groupe McCarthy, une banque d'investissement, et président-directeur général de l'American Information Systems Inc., qui fabrique des technologies informatisées. Membre du Parti républicain, il est élu sénateur des Etats-Unis pour le Nebraska en 1996, puis réélu en 2002, avant de se retirer en 2008.

Chuck Hagel a aussi été professeur à l'université Georgetown dans l'école Edmund A. Walsh des affaires étrangères, directeur du conseil atlantique et coprésident du Conseil consultatif du renseignement étranger pour le président. Avant d'être nommé secrétaire d'Etat à la Défense, Chuck Hagel a été membre de nombre de conseils directoriaux comme pour Chevron.

Il s'est opposé à la guerre d'Irak du président George W. Bush.

Secrétaire d'Etat à la Défense Modifier

Le 7 janvier 2013, le président Barack Obama nomme Chuck Hagel secrétaire d'Etat à la Défense, une nomination approuvée par par 14 voix contre 11 le 12 février au comité des forces armées du Sénat. Mais le 14 février, les républicains au Sénat n'accordent pas aux démocrates les soixante voix nécessaire pour mettre un terme au débat sur cette nomination, et donc procèdent à un vote final pour plus de réflexions. C'est la première fois dans l'Histoire américaine qu'un nominé pour le secrétariat d'État à la Défense fait de l'obstruction. Le Sénat vote la fin du débat le 26 février, Chuck Hagele st confirmé par 58 voix contre 41 et prend ses fonctions de Leon Panetta le 27. Ce faux pas de la première heure éreinte cette stratégie de consensus voulue par la nomination d'un républicain.

Le 24 novembre 2014, le New York Times révèle que Chuck Hagel est démissionnaire. Il n'a pas su devenir un proche du président et les républicains ont fortement critiqué la politique étrangère de Barack Obama. Le sujet de discorde serait la gérance de la crise avec l'Etat islamiste. Parmi les noms qui circulent pour le remplacer se trouvent Michèle Flournoy, Jack Reed et Ashton B. Carter[1]. C'est ce dernier qui l'emporte.

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard