FANDOM

Attlee.JPG
Clemetn Attlee
Naissance

Clement Richard Attlee
3 janvier 1883
Putney, Angleterre (Royaume-Uni)

Décès

8 octobre 1967 (à 84 ans)
Westminster, Angleterre (Royaume-Uni)

Nationalité

Britannique

Parti politique

Parti travailliste

Conjoint(e)

Violet Millar

Enfants

Janet Helen
Felicity Ann
Martin Richard
Alison Elizabeth

Diplôme

Université d'Oxford

Profession

Avocat
Militaire

Religion

Athéisme

Résidence

Clement Attlee (3 janvier 1883 - 8 octobre 1967) est un homme politique britannique. Il est le 40e Premier ministre du Royaume-Uni du 26 juillet 1945 au 26 octobre 1951.

Ce travailliste est élu à la surprise générale face à Winston Churchill au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cette victoire est attribuée à l'aspiration des Britanniques à une vie meilleure suite aux conditions de la guerre. Or, il est apparu que les Travaillistes pourraient avoir l'imagination politique nécessaire pour répondre à ces attentes. Son action est marquée par la création d'un Etat-Providence en Grande-Bretagne. Cet héritage sera préservé jusqu'aux années 1980, quand Margaret Thatcher l'abolira pour mettre fin à la crise économique et sociale du pays.

Avant le pouvoir Modifier

Premier ministre (1945-1951)Modifier

Politique économique et sociale Modifier

Le mandat d'Attlee est un volet de nationalisations. La première est celle de la Banque d’Angleterre en 1946. L’année suivante, elles s’étendent aux mines, à l’aviation civile, aux téléphones et au chemin de fer. En 1948, c’est au tour de l’électricité et de la sidérurgie d’être nationalisé. La National Health Service l’est également. Cherchant à développer l’Etat-Providence, Attlee crée le National Insurance Act visant à indemniser des maladies et du chômage. Le Housing Act de 1949 permet la création de 900 000 logements en 5 ans. En revanche, Attlee met fin en 1949 au Trade Disputes Act de 1927, bannissant ainsi les piquets de grève, le closed shop, les grèves générales et l’indemnité syndicale en cas de casse.

Dans le même temps, le tabac et l’alcool sont taxés. Les hauts-revenus le sont à 75%. Pour lutter contre les 23% d’inflation, Attlee dévalue la livre de 30% et fait fonctionner la planche à billet. Le Royaume-Uni reçoit également le plan Marshall. Les accords de Bretton Wood établissent le dollar américain supérieur à la livre. En 1948, la consommation des ménages retrouve son niveau d’avant-guerre et, en 1950, la productivité industrielle dépasse de 30% celle de 1939. Le chômage n’évolue qu’entre 1,5% et 3% et la croissance annuelle s’élève à 5%.

Politique extérieure Modifier

La décolonisation marque la perte de l’Inde, de la Palestine, du Ceylan et de Rangoun.

Dans le cadre de la guerre froide, notons la participation au pont aérien de 1948 au-dessus de Berlin et l’entrée du Royaume-Uni dans l’OTAN en 1949.

Après le pouvoir Modifier

Mandats et fonctions Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard