FANDOM

Fabien Engelmann.JPG
Fabien Engelmann
Naissance

7 mai 1979
Algrange, Moselle (France)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

Lutte ouvrière (2001-2008)
NPA (2009)
Front national (2010-...)

Conjoint(e)
Enfants
Diplôme
Profession

Ouvrier territorial

Religion
Résidence

Fabien Engelmann (7 mai 1979 - ...) est un homme politique français.

Biographie Modifier

Engagement à la CGT Modifier

Fabien Engelmann est un ancien syndicaliste CGT.

Engagement au Front national Modifier

Il adhère au FN en octobre 2010[1]. Candidat aux élections cantonales de 2011, il est exclu de la CGT[2].

Il est élu maire de Hayange, ville de Moselle de 16 000 habitants, sinistrée par la crise de la sidérurgie lorraine, au second tour lors des élections municipales de mars 2014 avec 34,7% des suffrages face au maire sortant socialiste Philippe David. Il a fait campagne sur le matraquage fiscal et sur la présence de Roms[3].

Il fait l'objet d'une polémique en juillet 2014 lorsqu'il fait repeindre en bleu une sculpture sans demander l'avis de l'artiste, Alain Mila, qui porte plainte pour préjudice moral en février 2015[4].

En octobre, la commission nationale des comptes de campagne rejette ses comptes puis transmet le dossier à la justice administrative qui le juge recevable. Dans sa déclaration, s'élevant à 12 000 euros, il aurait omis 1 575 euros de frais pour la création et l'impression de tracts électoraux. Cette somme aurait été avancée par son ex-colistière, Marie Da Silva, qui parle de "fraude" quand le maire parle d'"erreur technique". Condamné à un an d'inéligibilité le 19 décembre, Fabien Hengelmann accuse Marie Da Silva d'avoir voulu sa fonction de maire et dénonce une décision politique dans ce jugement, qu'il décide de contester par appel au Conseil d'État. Ce dernier annule la peine de Fabien Engelmann le 17 juin 2015 en considérant que le montant reste faible mais confirme le rejet de ses comptes de campagne. La Justice relève d'autres non-dits tels qu'un oubli de 1 939 euros (soit 14,22% de ses dépenses totales). Cette situation agace jusqu'au FN et lui vaut d'être écarté du bureau politique du parti au XVe congrès du FN à Lyon en novembre 2014, bien que Marine Le Pen soutienne Fabien Engelmann[5][6].

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard