FANDOM

Fabiola de Belgique
Fabiola de Belgique
Naissance

Fabiola Fernanda María de las Victorias Antonia Adelaida de Mora y Aragón
11 juin 1928
Madrid (Espagne)

Décès

5 décembre 2014 (à 86 ans)
Bruxelles (Belgique)

Nationalité

Belge

Parti politique

-

Conjoint(e)

Baudouin, roi des Belges

Enfants

-

Diplôme

-

Profession

Infirmière

Religion

Catholicisme

Résidence

Château de Laeken
Château du Stuyvenberg

Fabiola de Belgique, née le 11 juin 1928 à Madrid (Espagne) et morte le 5 décembre 2014 à Bruxelles (Belgique), est Reine des Belges du 15 décembre 1960 au 31 juillet 1993.

Biographie Modifier

Famille Modifier

Née Dona Fabiola de Mora y Aragon le 11 juin 1928 à Madrid, dans une famille de la noblesse espagnole, elle épouse Baudouin en décembre 1960[1].

Reine de Belgique Modifier

Fabiola Baudoin

Elle devient la cinquième reine des Belges jusqu'en 1993, quand son époux le roi Baudouin décède brutalement en Espagne.

Avec cinq fausses couches, le couple n'a jamais eu d'enfants, ce qui resterait sa plus grande souffrance[2].

Veuve Modifier

En juillet 2013, Fabiola assiste à la passation de pouvoir entre son beau-frère, le roi Albert II de Belgique, qui avait succédé à Baudouin, et son neveu Philippe de Belgique, dont elle est proche.

Début 2013, la presse révèle qu'elle a créé une "fondation privée" pour sa famille et la promotion des valeurs chrétiennes à travers l'art. Face à la polémique, elle se résoud à la supprimer.

Sa silhouette se tasse avec les années et une arthrose qui l'oblige à s'appuyer sur une canne, puis à se déplacer en fauteuil roulant.

Le 5 décembre 2014, un communiqué indique "Leurs Majestés le Roi et la Reine et les Membres de la Famille Royale annoncent avec une très grande tristesse le décès de Sa Majesté la Reine Fabiola, survenu ce soir au Château du Stuyvenberg à Bruxelles"[3].

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard