FANDOM

Faouzi Lamdaoui
Faouzi Lamdaoui
Naissance

14 novembre 1962
Constantine (Algérie)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

Parti socialiste (depuis 1992)

Conjoint(e)

Naïma Belaïd

Enfants
Diplôme
Profession

Ingénieur logisticien

Religion
Résidence

Faouzi Lamdaoui (14 novembre 1962 - ...) est un homme politique français.

Biographie Modifier

Membre du PS, il s'est particulièrement investi dans la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité en politique[1]

Proche de François Hollande, il est son chef de cabinet lors de l'élection présidentielle de 2012, puis devient son conseiller à l'égalité et à la diversité. Il n'obtient pas, à son grand dam, d'investiture aux législatives de 2012, ni chez les Français de l'étranger ni dans la Somme[2].

Il choisit de démissionner le 3 décembre 2014 car il est cité à comparaître en correctionnelle pour "abus de biens sociaux", mais aussi pour "blanchiment d'abus de biens sociaux" et "faux et usage de faux" par le parquet de Paris, à l'issue d'une enquête préliminaire ouverte en janvier 2013. La raison est le taux de salaire qu'il aurait perçu lorsqu'il travaillait pour la société Alpha entre 2007 et 2008, dont il était officiellement salarié, mais considéré de fait comme son dirigeant. Il est donc accusé d'avoir perçu une rémunération supérieure à celle qu'il a déclaré. D'autres sont cités à comparaître, comme le gérant d'Alpha et un employé, mais aussi un frère de Faouzi Lamdaoui pour "blanchiment d'abus de biens sociaux" car titulaire d'un compte sur lequel des sommes d'argent d'Alpha ont été versée[3].

Cette affaire intervient après des précédents : Jérôme Cahuzac, Aquilino Morelle, Thomas Thévenoud, Kader Arif.

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard