FANDOM

Florian Philippot.JPG
Florian Philippot
Naissance

24 octobre 1981
Croix, Nord (France)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

Front national (2011-...)

Conjoint(e)

-

Enfants

-

Diplôme

HEC Paris
IEP de Paris

Profession

Haut fonctionnaire

Religion

Catholicisme

Résidence

VIe arr., Paris (France)

Florian Philippot (24 octobre 1981 - ...) est un homme politique français.

Diplômé de HEC, de l'université Paris-Dauphine et de l'École nationale d'administration, Florian Philippot travaille à l'inspection générale de l'administration et se rattache au ministère de l'Intérieur. Son engagement souverainiste le pousse à soutenir la candidature de Jean-Pierre Chevènement et le "non" au référendum sur la constitution européenne de 2005. Après sa rencontre avec Marine Le Pen en 2009, il s'engage anonymement à ses côtés avant de s'encarter en 2011 et d'être son directeur de campagne pour sa candidature en 2012. Il devient ensuite vice-président du FN à 30 ans et une des figures les plus médiatiques du parti. Il est décrit comme un des artisans clé de la dédiabolisation du Front national et le plus proche conseiller de Marine Le Pen.

Implanté dans la région Grand-Est, Florian Philippot y a été candidat malheureux aux élections législatives de 2012, municipales de 2014 et régionales de 2015. Il y a été élu député européen en 2014.

Biographie Modifier

Famille, études et jeunesse Modifier

Son père, Daniel Philippot, ancien directeur d'une école primaire publique, devient le président du Collectif Racine du Front national pour les enseignants et figure en position éligible sur la liste de Marine Le Pen aux élections régionales de 2015. Son frère Damien travaille comme directeur adjoint du département opinion à l'institut sondagier Ifop jusqu'en octobre 2016. Il démissionne alors pour entrer dans le pôle stratégique de l'équipe de campagne de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle de 2017. Plusieurs médias ont fait remarquer son travail d'expertise qu'il offrait parallèlement à la présidente du Front national. Wallerand de Saint-Just parle d'"un apport professionnel indispensable. Surtout quand on n'a pas les moyens comme nous de se payer ses propres sondages. Mais il ne nous a jamais rien fourni venant de l'Ifop"[1][2][3].

Il est diplômé de l'ÉNA et de HEC, ce qui en fait un profil rare au Front national[4].

Vie privée Modifier

Le 12 décembre 2014, le magazine people Closer révèle l'homosexualité de Florian Philippot. Marine Le Pen dénonce "une atteinte très grave aux libertés individuelles"[5].

Après les attentats terroristes de janvier 2015 en France, Marine Le Pen et Florian Philippot font partie des personnalités placées sous haute protection policière[6].

Premiers engagements Modifier

Il n'a jamais voté pour Jean-Marie Le Pen et a voté blanc en 2002, faisant remarquer qu'il ne l'a jamais diabolisé[7].

Conseiller de Marine Le Pen Modifier

Philippot Le Pen.JPG

La première rencontre entre Florian Philippot et Marine Le Pen a lieu lors d'un dîner en mai 2009 organisé par Paul-Marie Couteaux malgré les réticences de la deuxième[8][9].

L'influence de Florian Philippot sur Marine Le Pen est très forte. Ils font souvent conciliabules ensembles, se téléphonent beaucoup et prennent leurs décisions en en référant à l'autre. Il est reconnu pour ses facultés intellectuelles de haut niveau[10]. Ce serait lui qui l'aurait poussé à ne pas manifester contre le mariage homosexuel, au motif que le sujet importe peu pour les électeurs frontistes, et qui l'aurait incité à sanctionner Aymeric Chauprade qui parle de certains musulmans français comme d'une "cinquième colonne". Cette influence lui vaut une inimitié certaine et une jalousie probable. La presse rapporte une opposition interne avec Marion Maréchal-Le Pen, bien que démentie par les deux intéressés. Elle serait appelée "la marionnette de son grand-père" dans l'entourage de "l'énarque"[11]. Même lorsqu'il est désavoué par le vote des militants au congrès de 2014, elle refuse de s'en séparer et prend soin d'apparaître à ses côtés pour le faire savoir. Elle explique « Nous travaillons très bien ensemble, nous avons la même sensibilité, nous réagissons de la même manière ». Et, quand à ceux qui s'opposent à lui, elle considère qu'« on va chercher la responsabilité de Philippot parce qu'on ne veut pas chercher la mienne »[12].

Candidat du Front national dans la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes (ACAL) aux élections régionales de 2015, il arrive en tête le soir du premier tour avec 36,06%, tandis que le candidat LR-UDI-MoDem Philippe Richert recueille 25,83% et le candidat socialiste Jean-Pierre Masseret 16,11%. Le maintien du candidat socialiste au second tour, malgré les consignes de son parti, laisse espérer une victoire au FN puisqu'il ne connait pas le duel imposé à Marine Le Pen au nord et à Marion Maréchal-Le Pen au sud. Mais il est battu de douze point au second tour par Philippe Richert avec 36,08% contre 48,40%. Jean-Pierre Masseret reste à un niveau stable : 15,51%.

Après la lourde défaite de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017 (33,90%), Florian Philippot est désigné comme un des principaux responsables en raison de son euroscepticisme arc-boutée et du maintien de la retraite à 60 ans. La dernière semaine d'entre-deux-tours a été parasitée par des modifications de dernières minutes sur ces sujets qui ont brouillé la clarté du discours frontiste. Il a également été, avec son frère Damien et Philippe Olivier, un conseiller de la candidate pour la préparation du débat unanimement considéré comme un naufrage. Il lance, le 15 mai, une association baptisée Les Patriotes dont le but est de propager le discours de Marine Le Pen, vice-présidés par ses proches Sophie Montel, Franck de Lapersonne et Maxime Thiebaut[13].

Il est candidat aux élections législatives de 2017 dans la 6e circonscription de Moselle où sa liste a obtenue 48,09% au premier tour des régionales et 44,53%. Le député-maire socialiste sortant Laurent Kalinowski ne se représente pas et la droite y est divisée[14].

Positionnement politique Modifier

Florian Philippot se réclame du gaullisme. Cependant, ses hommages annuels, le 9 novembre, à Colombey-les-Deux-Églises sur la tombe de Charles de Gaulle ont pour effet d'irriter une aile importante du parti globalement antigaulliste avec les événements d'Algérie[15]. Le vote interne lors du XVe congrès du FN à Lyon où il arrive en quatrième position avec 69% des voix est considéré comme une preuve du rejet de ses convictions gaullistes par les adhérents du parti, décalé par rapport à sa présence médiatique abondante[16]. Cette situation vaut plusieurs inimitiés au sein du parti qui s'opposent à celui qui est souvent appelé "l'Énarque" ou "Philippot Ier"[17][18]. Un collectif Stop Philippot est même lancé après la crise de 2015, lorsqu'il est monté en première ligne pour faire exclure Jean-Marie Le Pen, menaçant même de démissionner dans le cas contraire selon le Canard enchaîné[19].

Son engagement chevénementiste (lequel l'a renié) le classe parfois à gauche et est considéré comme un élément essentiel du pivot idéologique du Front national, en délaissant un peu plus les questions migratoires et sécuritaires au profit des sujets économiques et sociaux, avec un interventionnisme étatique clair après le néolibéralisme du FN du temps de Jean-Marie Le Pen. Il semble provoquer l'agacement de ce dernier, qui n'apprécie guère d'être écarté par la "ligne Philippot"[20]. En 2017, il estime que les emplois de la fonction publique doivent être préservés et qu'au moins 10 000 emplois de policiers et gendarmes doivent être créés[21]. Sur d'autres sujets, il soutient un membre du FN menacé d'exclusion pour son soutien à un collectif homosexuel et en soutient un autre, lui-aussi menacé d'exclusion pour sa conversion à l'islam[22]. Ce serait lui qui aurait incité Marine Le Pen à ne pas s'engager trop médiatiquement sur le sujet du mariage homosexuel, ce qui expliquerait l'absence de la présidente du parti aux manifestations de rue contre le projet de loi[23]. Tandis qu'il s'est réjouit des percées réalisées par SYRIZA en Grèce et par Podemos en Espagne, formations de gauche radicale voire d'extrême gauche qui s'opposent à l'ultralibéralisme et l'austérité de l'Union européenne, Jean-Luc Mélenchon l'a accusé de puiser dans ses discours et dans son programme présidentiel de 2012. En 2017, il se dit prêt à quitter le FN si la sortie de l'euro est retirée du programme après l'échec de Marine Le Pen à l'élection présidentielle[24][25][26].

Par ailleurs, Florian Philippot est le chef d'orchestre d'une stratégie sémantique qui consiste à prendre le contre-pied de la frange droitière du parti comme à travers sa consœur Sophie Montel avec laquelle il mène la fronde contre la ligne conservatrice de Marion Maréchal-Le Pen, en défendant la loi Veil et le féminisme, ou bien en retournant paradoxalement les critiques du FN contre leurs adversaires. Ainsi la journaliste du Figaro Eugénie Bastié à t'elle est était assimilée à Rivarol et taxée de proximité avec des antisémites pour avoir contesté la libéralisation excessive de l'avortement (et alors soutenue par Marion Maréchal), tandis que son confrère Éric Zemmour a été qualifié de "ringard" pour ses positions sociétales. Le rendez-vous de Robert Ménard à Béziers en mai 2016 est à ses yeux "une petite mouvance d'extrême droite instrumentalisée contre le FN" qui a "fait flop". Les patriotes eux avancent!" Le site classé à l'extrême-droite Le Salon beige le suspecte de vouloir pousser Marie-Christine Arnautu vers la sortie en mai 2016 pour faire perdre à Marion Maréchal un soutien au bureau politique du FN et ainsi donner une place à Sophie Montel[27][28][29][30][31][32].

Démêlés judiciaires Modifier

Le 9 mars 2015, le Qatar porte plainte pour diffamation à l'encontre de Florian Philippot après qu'il a affirmé sur Radio Classique trois mois plus tôt que ce pays et l'Arabie Saoudite finançaient le terrorisme islamique, mais le Parlement européen refuse de lever son immunité parlementaire le 2 février 2016 au motif que les eurodéputés "ne peuvent être recherchés, détenus ou poursuivis en raison des opinions ou votes émis par eux dans l'exercice de leurs fonctions"[33][34].

Articles Modifier

Références Modifier

  1. Au FN, les Philippot aussi font de la politique en famille
  2. 5 choses que vous ignoriez sur Florian Philippot (et que vous auriez préféré ne jamais savoir)
  3. FN: le frère de Florian Philippot, conseiller de Marine Le Pen
  4. Florian Philippot, l'homme qui a dynamité le FN des Le Pen
  5. Révélations sur Philippot : "une atteinte très grave" pour Le Pen
  6. ATTENTAT DE CHARLIE HEBDO : MARINE LE PEN ET FLORIAN PHILIPPOT SOUS PROTECTION
  7. FN : Florian Philippot assure n'avoir "jamais voté" Jean-Marie Le Pen
  8. Les nouveaux visages FN (à partir de 22min50)
  11. Chez les Le Pen, la maison brûle
  12. Marine Le Pen n'entend ni contestation ni reproche au bureau politique du FN
  13. Florian Philippot lance "Les Patriotes" pour "porter le message de Marine Le Pen"
  14. Marine Le Pen soigne ses « barons »
  15. Le FN Florian Philippot sur la tombe du général de Gaulle
  16. Florian Philippot, le Front médiatique
  17. Florian Philippot dans la tourmente
  19. Front national : Marine Le Pen se convertit à l’art de la synthèse
  20. Documentaire - Adieu Le Pen (42:30)
  21. Selon Florian Philippot, il faudra probablement embaucher "plus de 10.000 policiers et gendarmes"
  22. Marine Le Pen, Marion Maréchal, Florian Philippot : la guerre est déclarée
  24. Florian Philippot «satisfait» de la victoire de Podemos en Espagne
  25. Mélenchon félicite Philippot d'avoir réussi à écarter «le vieux fasciste» Le Pen
  26. “Si le FN renonce à la sortie de l’euro, je quitte le FN” : coup de pression ou coup de poker de la part de Florian Philippot ?
  27. Florian Philippot: sociétal, tu perds ton sang-froid!
  28. Florian Philippot prépare-t-il l'exclusion de Marion Maréchal Le Pen ?
  29. Au Front National, Sophie Montel se paie Marion Maréchal Le Pen sur la question de l’avortement
  30. Au FN bleu Marine, tu l’aimes ou tu la fermes
  31. Contraception et avortement : mini-psychodrame au Front national
  32. Eugénie Bastié polémique avec « le néo- FN philippotien »
  33. Le Qatar porte plainte pour diffamation contre Florian Philippot
  34. Le parlement européen refuse de lever l'immunité de Florian Philippot

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard