FANDOM

François
François
Naissance

Jorge Mario Bergoglio
17 décembre 1936
Buenos Aires (Argentine)

Décès

-

Nationalité

Argentine

Parti politique

-

Conjoint(e)

-

Enfants

-

Diplôme

-

Profession

-

Religion

Catholicisme

Résidence

Résidence Saint-Marthe

François, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires (Argentine), est un homme d'Église. Il est le 266e pape de l’Église catholique depuis le 13 mars 2013.

Jorge Mario Bergoglio a été évêque (1992-1998) puis archevêque à Buenos Aires (1998-2013). Il devient évêque et cardinal de l’Église catholique, respectivement en 1992 et 2001. Il est élu pape le 13 mars 2013 et intronisé le 19 mars, succédant à Benoît XVI.

Le pape François est crédité de la modernisation de l'Église. Cette institution était critiquée pour son conservatisme et sa déconnexion vis-à-vis du monde contemporain. Sans remettre en cause les dogmes fondamentaux, il en redore l'image et s'investit, notamment dans le contact avec les plus démunis. Il joue également un rôle dans les relations internationales, en permettant de dégeler les relations entre les États-Unis et Cuba. Il devient rapidement une icône mondiale, avec par exemple le magazine Time qui en fait la personnalité de l'année 2013.

Biographie Modifier

Famille, études et jeunesse Modifier

Parcours dans l'Église Modifier

Pontificat Modifier

François Merkel Hollande

Modernisation de l'Église Modifier

Rôle international Modifier

Le pape François donne également à l'Église un rôle de médiateur dans les relations américano-cubaine, qu'il parvient à dégeler dans le secret, et qui aboutit à la "normalisation" des rapports entre les deux États à partir de 2014.

Le 12 avril 2015, il froisse la Turquie en qualifiant de "génocide" le massacre des Arméniens survenu cent ans plus tôt. Le ministre turc en charge des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, juge cette considération "loin de la réalité légale et historique" et convoque l'ambassadeur du Vatican[1].

Les questions sociétales Modifier

En septembre 2015, il devient le premier pape à s'exprimer devant le congrès américain. Il y défend l'immigration et rappelle son opposition à la peine de mort[2].

Popularité et réception Modifier

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard