FANDOM

François Baroin
François Baroin
Naissance

François Claude Pierre René Baroin
21 juin 1965
Paris (France)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

RPR (1989-2002)
UMP (2002-2015)
Les Républicains (2015-...)

Conjoint(e)

Valérie Broquisse
Michèle Laroque

Enfants

Jules
Constance
Louis

Diplôme

Université Panthéon-Assas ISG

Profession

Journaliste
Avocat

Religion
Résidence

François Baroin (21 juin 1965 - ...) est un homme politique français.

François Baroin bénéficie de la confiance de Jacques Chirac et tient plusieurs postes sous sa présidence : secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement (mai-novembre 2995), ministre de l'Outre-mer (2005-2007) puis de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire (mars-mai 2007).

Avec Nicolas Sarkozy, il est ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État (2010-2011), porte-parole du gouvernement (2010-2011) et ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (2011-2012).

François Baroin est actuellement maire de Troyes, sénateur de l'Aube et président de l'Association des maires de France.

Liens externes Modifier

Références Modifier

70 ans, bat reagan

eisenhower Le partage es états clés 4 c 6 t 1 i

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/victoire-de-trump-ce-que-les-sondages-n-ont-pas-reussi-a-prevoir-883615.html Comment les sondages ont-ils pu se tromper à ce point sur Trump?

A l'aide de données, le profil de l'électeur de Trump tend à brosser de portrait d'un homme blanc et âgé de plus de 45 ans. 72% des hommes et 62% des femmes non-diplômés ont voté pour lui, soit une moyenne de 67%. Cette classe moyenne inférieure, appelée working class en anglais, qui ne représente que 36% des Américains, s'est mobilisée à 60% pour lui (32% pour Hillary Clinton). Pourtant, les votes des femmes, des latinos et des Afro-américains en sa faveur s'avèrent supérieurs aux prévisions (en particulier 30% de latinos), à mettre en relation avec le fait que ces catégories représentent 77% de l'électorat. Il mène chez les plus aisés, les catholiques (52%), les protestants (58%), les anciens militaires (61%) ou les couples mariés (52%). Leurs motivations sont d'abord l'envie de changement, l'immigration et le terrorisme[1][2].

Son élection suscite un émoi affiché chez des opposants américains qui défilent dans la rue en scandant qu'il n'est pas leur président. Plusieurs célébrités font entendre leur vive colère sur les réseaux sociaux (Katy Perry, Lady Gaga, Cher,...), à quelques rares exceptions comme Clint Eastwood. http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/des-manifestations-anti-trump-dans-plusieurs-villes-de-la-cote-ouest-americaine-883673.html Des manifestations anti-Trump envahissent les rues des Etats-Unis

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-stars-commentent-la-victoire-de-trump-sur-twitter-883553.html Les stars commentent la victoire de Trump sur Twitter

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-kremlin-se-rejouit-de-l-election-de-donald-trump-883513.html Le Kremlin se réjouit de l'élection de Donald Trump

La réaction officielle de la France tarde jusqu'à la fin du conseil des ministres. Le président Hollande tient une allocution glaciale voire dépitée dans une position avachie, alors que l'Élysée n'avait préparé qu'un seul message de félicitation adressé à Hillary Clinton. Il salut le vainqueur au nom des convenances tout en annonçant une période d'incertitude, laquelle, sous-entend t'il, nécessiterait de reprendre l'intégration européenne afin de détacher l'Europe des États-Unis. Le Premier ministre Manuel Valls, prenant la parole à l'Assemblée nationale, dénonce une victoire de la simplification et de l'obscurantisme. Pour le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, le nouvel élu a tenu des positions "inquiétantes" telles que son refus de l'accord sur le nucléaire iranien ou de l'accord de Paris sur le climat, tandis que l'ambassadeur français affirme qu'un monde s'effondre dans un tweet supprimé ensuite. François Hollande n'a cependant aucun contact avec lui avant le 11 novembre et affirme chercher le soutien des autres dirigeants européens. Dans l'opposition, les réactions sont complaisante chez Nicolas Sarkozy, réservée chez François Fillon, hostile chez Alain Juppé, mais clairement favorable de la part de la présidente du FN Marine Le Pen qui l'a félicité une heure avant le résultat définitif. Dans son discours, elle se satisfait d'une victoire gagnée à la barbe des élites et répète que ce résultat est positif de la France compte-tenu du programme diplomatique du candidat (refus du TAFTA, fin des interventions au Moyen-Orient, réchauffement Moscou). Quelques vedettes françaises expriment leur effroi. Pour le président du MEDEF, Pierre Gattaz, le monde économique devra s'adapter mais il fonde ses espoirs sur le discours de victoire du président élu[3][4][5][6][7][8][9][10][11].