FANDOM

François Bayrou.jpg
François Bayrou
Naissance

François René Jean Lucien Bayrou
25 mai 1951
Bordères, Pyrénées-Atlantiques (France)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

UDF-CDS
UDF-FD
UDF
MoDem (depuis 2007)

Conjoint(e)

Élisabeth Perlant

Enfants

Hélène
Marie
Dominique
Calixte
Agnès
André

Diplôme

Université Bordeaux Montaigne

Profession

Professeur agrégé de lettres classiques

Religion

Catholicisme

Résidence

Bordères (Pyrénées-Atlantiques)

François Bayrou (25 mai 1951 - ...) est un homme politique français.

François Bayrou commence son parcours politique dans l'Union pour la démocratie française et obtient son premier mandat à 30 ans comme conseiller général des Pyrénées-Atlantiques, qu'il conserve durant vingt-cinq ans jusqu'en 2008. Il a été entre-temps le président du conseil général de 1992 à 2001. Outre le fait qu'il ait brièvement été député européen entre 1999 et 2002, il a été élu député des Pyrénées-Atlantiques de 1986 à 2012 avec quelques coupures dans le temps, comme entre 1993 et 1997 lorsqu'il est ministre de l'Éducation nationale dans les gouvernements d'Édouard Balladur et d'Alain Juppé. Il conduit plusieurs réformes, notamment l'état actuel du baccalauréat et l'introduction de l'apprentissage des langues étrangères à l'école primaire.

Élu président de l'UDF en 1998, il en est le candidat aux élections présidentielles de 2002 et de 2007, où il termine respectivement sixième avec 6,84% et troisième avec 18,57%. Après le succès de sa deuxième candidature, il transforme l'UDF en Mouvement démocrate (MoDem) en novembre 2007 dont il prend la tête. A nouveau candidat en 2012, il se retrouve à nouveau sixième en totalisant 9,13%, puis perd son mandat de député qu'il détenait depuis vingt-six ans. François Bayrou apparaît comme l'incarnation du centre français mais se trouve alors en situation critique. Il est toutefois élu maire de Pau aux élections municipales de 2014 après son mince échec de 2008.

En 2017, il décide de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle et se rallie à Alain Juppé, qui perd la primaire de son parti, puis à Emmanuel Macron, élu président de la République le 7 mai. Il est nommé ministre de la Justice dans le gouvernement d'Édouard Philippe.

Jeunes années Modifier

Origines, famille et études Modifier

Carrière professionnelle Modifier

Vie privée Modifier

Premiers mandats (1982-1989) Modifier

Membre des Réformateurs (1989-1993) Modifier

Ministre de l'Éducation nationale (1993-1997) Modifier

Présidence de l'UDF (1998-2007) Modifier

Troisième homme de l'élection présidentielle (2007) Modifier

Fondation du Mouvement démocrate (2007-2012) Modifier

Traversée du désert (2012-2017) Modifier

Soutien à Emmanuel Macron (2017-...) Modifier

Le 22 février 2017, il renonce à se présenter à l'élection présidentielle et propose une alliance à Emmanuel Macron que ce dernier accepte le lendemain. Tous les deux se rencontrent à l'hôtel de Tokyo et le MoDem obtient 96 circonscriptions aux législatives de juin[1][2].

Positionnement politique Modifier

Bayroubureau.JPG

Il définit son engagement politique comme un enracinement au centre, que les philosophes qualifieraient de "démocrate-chrétien". Il définit le centrisme comme "l'idée qu'on peut inscrire l'humanisme dans un projet politique" avec des branches d'humanisme diverses (laïque, chrétien, écologiste) et un rapport humain détaché des valeurs matérielles et financières fait d'épanouissement par la culture et l'éducation [3][4].

Éducation nationale Modifier

Union européenne Modifier

Économie Modifier

Institutions Modifier

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard