Fandom

Politique

Gérald Darmanin

1 340pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager
Gérald Darmanin.JPG
Gérald Darmanin
Naissance

Gérald Moussa Darmanin
11 octobre 1982
Valenciennes, Nord (France)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

UMP (2002-2015)
Les Républicains (2015-...)

Conjoint(e)

Morgane Jumez

Enfants

-

Diplôme

IEP de Lille

Profession

Juriste

Religion

Catholicisme

Résidence

Paris

Gérald Darmanin(11 octobre 1982 - ...) est un homme politique français

Membre de l'UMP puis des Républicains, ayant commencé avec Xavier Bertrand, il est député du Nord depuis 2012 et maire de Tourcoing depuis 2014. Il est aussi vice-président de la communauté urbaine de Lille.

Jeunes années Modifier

Famille, études et jeunesse Modifier

Né d'un barman, Gérard, et d'une femme de ménage, Annie, ensuite divorcés, dans une famille modeste et peu politisée, Gérald Darmanin est le seul dans sa famille avec sa sœur à avoir eu son baccalauréat. L'un de ses grands-pères est maltais. L'autre, dont il porte le nom, Moussa, est un paysan des Aurès devenu sous-officier dans l'armée française lors de la Seconde Guerre mondiale, puis adhérant du RPF du général de Gaulle et tirailleur algérien harki, qui a participé à la bataille de Monte Cassino[1]. Il a fait un certain nombre de "petits boulots", comme surveillant ou veilleur de nuit[2].

Vie privée Modifier

Il est marié à une femme « plutôt de gauche », Morgane Jumez, attachée parlementaire de David Douillet, et n'a pas d'enfant[3][4].

Premiers pas Modifier

Il adhère au RPR dès ses seize ans après avoir entendu le discours de Philippe Séguin, qui reste une de ses références. Il travaille ensuite avec le député européen Jacques Toubon qui lui ouvre son carnet d'adresse[5].

Élu local Modifier

Candidat aux municipales de 2008 à Tourcoing sur la liste de Christian Vanneste, il entame dans le même temps un parcours avec des figures nationales, d'abord en étant un collaborateur auprès de Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, puis en étant le directeur de cabinet de David Douillet, secrétaire d'État à partir de 2011. Après l'exclusion de Christian Vanneste pour des propos homophobes, il prend sa place en devenant le candidat de l'UMP dans la première circonscription du Nord aux législatives de 2012, et l'emporte avec 55% des voix, malgré la double opposition de la gauche et de Vanneste lui-même. Deux ans plus tard, dans cette région, il ravie la mairie de Tourcoing aux socialistes. Il renonce aux 3 100 euros de salaire mensuel de maire pour respecter sa promesse de "non-cumul des rémunérations" et baisse de 5% des rémunérations de ses adjoints, ce qui représente une économie 122 000 euros d'économie par an[6].

Proche de Nicolas Sarkozy Modifier

Il est remarqué à l'antenne de BFM TV par Nicolas Sarkozy qui l'invite régulièrement dans ses bureaux politiques à partir de l'été 2012[7], avant de le nommer directeur de campagne lors de son retour pour le congrès UMP de 2014. Son profil jeune et méritoire lui aurait plu.

Pendant les élections départementales de 2015, il compare la ministre de la Justice Christiane Taubira à "un tract ambulant pour le Front national", ce qui lui vaut d'être recadré à l'Assemblée nationale par le Premier ministre Manuel Valls et d'autres membres du gouvernement, tandis que Nicolas Sarkozy invite d'autres membres de sa formation à suivre son exemple, car ils auraient trop peur des médias qui pourtant ne seraient pas sympathisants de l'UMP[8].

Positionnement politique Modifier

"Eurocritique", Gérald Darmanin est partisan d'une réforme de l'espace Schengen. Il considère que les immigrés illégaux ne peuvent rester sur le territoire français[9]. Il pense aussi que l'UMP doit changer de discours vis-à-vis des Français de confession musulmane, certains étant pour la libre-entreprise et contre le mariage gay[10].

Mandats parlementaires Modifier

Mandats locales Modifier

Citations Modifier

Martine Aubry: "Vous êtes jeune, pourquoi vous êtes de droite ?"
Géarld Darmanin: "Et vous, avec toute votre expérience, pourquoi êtes-vous encore de gauche ?"

- Discussion entre Martien Aubry et Gérald Darmanin[11].

Références Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard