FANDOM

Gérard Dalongeville
Gérard Dalongeville
Naissance

14 septembre 1970
Bapaume, Pas-de-Calais (France)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

Parti socialiste (1986-?)

Conjoint(e)

Oui

Enfants
Diplôme
Profession

Enseignant vacataire

Religion
Résidence

Gérard Dalongeville (14 septembre 1970 - ...) est un homme politique français.

Ancien maire de gauche d'Hénin-Beaumont de 2001 à 2009, il est condamné pour détournement de fonds publics en 2014.

Biographie Modifier

Il élu maire "divers gauche" d'Hénin-Beaumont en 2001. Il est réélu en 2008 face à la liste FN de Steeve Briois sur laquelle Marine Le Pen figure en deuxième position. En avril 2009, il est mis en examen, puis révoqué en Conseil des ministres et exclu du Parti socialiste.

En 2014, sa liste est battue au premier tour des élections municipales par celle du frontiste Steeve Briois. Il continue de siéger au conseil municipal dans l'opposition, mais il renonce de fait à son mandat le 14 novembre 2014 en refusant de faire appel à sa condamnation pour détournement de fond publics, donc frappé d'une peine d'inéligibilité.

Affaire judiciaire Modifier

En première instance, Gérard Dalongeville est reconnu coupable d'avoir mis en place avec son ancien premier adjoint chargé des finances, Claude Chopin, et l'homme d'affaires Guy Mollet, un système de fausses factures entre 2006 et 2009. Un système au bénéfice de sociétés qui n'ont jamais honoré les prestations correspondantes. Il demande sans succès que le président de la République François Hollande vienne témoigner à la barre en sa faveur.

Le tribunal correctionnel de Béthune le condamne en août 2014 à quatre ans d'emprisonnement dont trois ferme, 50 000 € d'amende et cinq ans d'inéligibilité, pour détournement de fond public. Il renonce à faire appel le 14 novembre 2014, et donc perd son siège au conseil municipal. Son procès de décembre se tient tout de même car d'autres personnes ont fait appel dans cette même affaire, mais sans sa présence.

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard