FANDOM

GHWBush
George H. W. Bush
Naissance

George Herbert Walker Bush
12 juin 1924
Milton, Massachusetts (Etats-Unis)

Décès

-

Nationalité

Américaine

Parti politique

Parti républicain

Conjoint(e)

Barbara Pierce

Enfants

George
John
Neil
Marvin
Dorothy

Diplôme

Université Yale

Profession

Homme d'affaire

Religion

Épiscopal

Résidence

Houston, Texas
Kennebunkport, Maine

George H. W. Bush (12 juin 1924 - ...) est un homme d’État américain. Il est le 41e président des États-Unis du 20 janvier 1989 au 20 janvier 1993.

Membre du Parti Républicain, il est le vice-président de Ronald Reagan de 1981 à 1989, et une des figures principales du néolibéralisme en permettant la dérégulation financière, et de la guerre froide qui reprend avec la période de guerre fraiche. Sa présidence est marquée par la poursuite de cette politique, avec la fin de la guerre froide et l’accord signé de l’ALENA.

D’abord connu sous le nom de George Bush, il a connu différents noms depuis que son fils George W. Bush est devenu président, comme « George H. W. Bush », « Bush 41 », « Bush l’ancien », Bush I, ou bien « George Bush, Sr », et en France « Bush père ».

Jeunes années Modifier

George Herbert Walker Bush est né le 12 juin 1924 à Milton, dans le Massachusetts, du sénateur Prescott Bush et de sa femme Dorothy Walker Bush. Suite à l’attaque de Pearl Harbor en 1941, il reporte ses études au collège et s’enrôle dans la US Navy le jour de son 18ème anniversaire, et devient à cette occasion le plus jeune aviateur de cette organisation. Après avoir combattu tout au long de la guerre, il étudie à l’université Yale, d’où il ressort diplômé en 1948. Il déménage avec sa famille au Texas et se lance dans le business du pétrole, et devient millionnaire à l’âge de 40 ans.

Peu après avoir créé sa propre compagnie de pétrole, il se lance en politique en devenant membre de la Chambre des Représentants et directeur de la CIA, parmi d’autres fonctions. Il échoue à obtenir la nomination du Parti Républicain pour être le candidat à la présidence en 1980, mais il est choisit par le nominé Ronald Reagan pour être son vice-président, et leur ticket est élu. A la tête de cette administration en tant que 43ème vice-président, George H. W. Bush participe à la dérégulation financière et à la guerre contre les drogues ("War on Drugs").

Présidence des États-Unis Modifier

GHWBushportrait

En 1988, George H. W. Bush succède à Ronald Reagan après avoir battu le démocrate Michael Dukakis. Sa présidence est marquée par la politique étrangère : des opérations militaires sont menées au Panama et dans le Golf persique, la chute du Mur de Berlin en 1989 provoque la dissolution de l’URSS deux ans plus tard. Concernant l’interne, il renie une de ses promesses de campagne et augmente les impôts après une lutte contre le Congrès. Mais la faible reprise économique après la récession et le déficit continue du budget, il perd l’élection présidentielle de 1992 face au démocrate Bill Clinton.

Après la Maison-Blanche Modifier

Activité dans la vie publique Modifier

George H. W. Bush quitte son office en 1993. Sa librairie présidentielle est ouverte en 1997. Il agit avec le président Clinton dans différentes causes humanitaires. L'un de ses six fils, George W. Bush, devient le 46ème gouverneur du Texas (1995-2000) puis le président des Etats-Unis (2001-2009), ce qui fait de ce dernier le deuxième et à ce jour dernier président à être lui-même fils d’un ancien président, avec John Quincy Adams. Son fils Jeb Bush fut lui le 43ème gouverneur de Floride (1999-2007) et aurait des vues pour la Maison-Blanche pour l'élection présidentielle américaine de 2016. Depuis la mort de Ronald Reagan en 2004, il n’est pas le plus ancien président encore en vie (Jimmy Carter est né trois mois et demi après lui) mais il est le plus âgé de tous, et aussi le dernier président encore en vie à avoir été vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

En 2016, il choisit de voter Hillary Clinton contre le candidat républicain Donald Trump[1].

État de santé Modifier

Il est prit en charge à partir de 1991 pour une irrégularité de ses battements cardiaques. Les médecins lui diagnostiquent la maladie de Graves Basedow, une pathologie auto-immune de la thyroïde. Il est aussi atteint d ela maladie de Parkinson et a perdu l'usage de ses jambes, le contraignant à se déplacer en fauteuil roulant[2][3].

Fin 2012 et début 2013, il est hospitalisé pendant deux mois au Houston Methodist Hospital (Texas) pour une bronchite. En novembre, il apparaît ensuite en fauteuil roulant, dû à d'importantes difficultés à marcher. Le soir du 23 décembre 2014, âgé de 90 ans, il est hospitalisé au même endroit pour des problèmes respiratoires mais son porte-parole Jim McGrath insiste sur la notion de précaution[4][5].

Bush père âgé

En juillet 2015, un mois après son quatre-vingt-onzième anniversaire, George H. W. Bush fait une chute à son domicile de Kennebunkport et est admis dans un hôpital de Portland (Maine). Il se trouve dans un état stable mais doit porter une minerve[6].

Le 10 janvier, il envoie une lettre au président-élu Donald Trump pour l'informer que lui et sa femme n'assisteront pas à sa cérémonie d'investiture pour raison de santé à cause du froid. Il est le seul ancien président à ne pas assister à l'événement. Il est hospitalisé à Houston quatre jours plus tard et transféré dans l'unité de soins intensifs le 18. Le communiqué précise que les médecins ont eu recours à une sédation afin de permettre une procédure pour protéger et libérer ses voies respiratoires. Son état est décrit comme stable. Sa femme a aussi été admise pour une toux[7].

Il est hospitalisé du 14 au 28 avril 2017 au Houston Medical Center pour un cas « bénin » de pneumonie et une bronchite chronique[8][9][10].

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard