FANDOM

Clemenceau.JPG
Georges Clemenceau
Naissance

Georges Benjamin Clemenceau
28 septembre 1841
Mouilleron-en-Pareds, Vendée (France)

Décès

24 novembre 1929 (à 88 ans)
Paris (France)

Nationalité

Française

Parti politique

Parti radical

Conjoint(e)

Mary Eliza Plummer (1869-1891)

Enfants

Michel
Madeleine
Thérèse-Juliette

Diplôme
Profession

Médecin
Journaliste

Religion

Athéisme

Résidence

Rue Benjamin Franklin, Paris (France)

Georges Clemenceau (28 septembre 1841 - 24 novembre 1929) est un homme politique français. Il est président du Conseil sous la IIIème République, au moment de la Première Guerre mondiale, dont il ressort parmi les vainqueurs, ce qui lui vaut le surnom de "Père-la-Victoire". Sa pratique de ministre de l'Intérieur, "Premier flic de France" selon ses termes, lui vaut aussi d'être surnommé "la tigre", un surnom dû aussi à ses répliques fameuses.

Biographie Modifier

  • Républicain, il joue un rôle pour la Sécurité sociale, la condition ouvrière.
  • 1881 : député de gauche, condamne la colonisation et défend les laissés-pour-compte de la prospérité industrielle.
  • Ecrit des articles pour défendre l’idée de solidarité, la sécurité sociale, la méfiance des marchés
  • Directeur de L’Aurore, il est l’un des rares à prendre la défense de l’officier juif Dreyfus face au militaire, et accepte la publication d’un article d’Emile Zola, dont il a choisit le titre : J’accuse.
  • 1906 : Président du Conseil et ministre de l’Intérieur. création des brigades du Tigre. Dote la police des dernières technologies comme le relevé d’empreintes digitales.
  • Réduction du temps de travail, retraite ouvrière,
  • 1908 : police de Clemenceau tire à vue sur les grèves populaires en région parisienne. Car il était en 1871 maire de Montmartre et a été marqué par la Communes, depuis les grands mouvements de foule qui s’impropices dans des excès de violence sont craints par lui.
  • 1920 : fin de sa carrière
  • Amateur d’art, ami de Claude Monnet dont il a un tableau dans son bureau du XVIème arrondissement.
Clemenceaubureau.JPG

Georges Clemenceau à sa table de travail, chez lui à Paris en 1898

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard