FANDOM

La guerre contre le terrorisme (« War on Terrorism ») est un thème choisit par le président des États-Unis d'Amérique George W. Bush dans le but de répondre aux attaques terroristes du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center.

Il s'agit d'exporter la démocratie et la civilisation sur modèle occidental dans des pays à caractère autoritaire voire dictatorial, décrits comme des "pays voyous", lesquels sont aussi accusés d'héberger Oussama ben Laden et son organisation Al-Quaïda, qui ont revendiqué l'attentat. Dans les faits, la guerre contre le terrorisme est menée en Afghanistan puis en Irak.

Contexte Modifier

Réponse de George W. Bush Modifier

Conséquences Modifier

Le 9 décembre 2014, la commission démocrate du Renseignement du Sénat des États-Unis rend publique un rapport d'enquête parlementaire relatif aux techniques employées par la CIA à l'encontre des personnes constituées prisonnières dans le cadre de la guerre contre le terrorisme. Il évoque des pratiques "bien pires" que celles décrites par la CIA, laquelle est accusée d'avoir menti devant le monde entier, mais donc aussi devant le Congrès des États-Unis et la Maison-Blanche. Il nie également que ces pratiques aient permises de sauver des vies, comme il a était prétendu à l'époque. Le Parti républicain s'oppose à cette version, "tout simplement fausse" selon le président du groupe républicain au Sénat Mitch McConnell. Le président Barack Obama émet des regrets sur l'utilisation de ses méthodes, les décrivant comme contraires aux valeurs des États-Unis, et promet qu'elles ne seront plus utilisées à l'avenir[1]. Le président afghan décrit les informations du rapport comme "choquantes" et "affligeantes"[2]. Cependant, un sondage fait apparaître que 51% des Américains la juge justifiée et 56% pense qu'elle a permis d'obtenir des informations, tandis qu'ils sont 29% à la juger inopportune et 28% qu'elle n'a pas apporté de renseignement. Ce même sondage montre que 43% contre 42% d'entre eux pense que la publication de ce rapport était une mauvaise décision[3].

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard