FANDOM

Harold Wilson
Harold Wilson
Naissance

James Harold Wilson
11 mars 1916
Huddersfield, Yorkshire, (Royaume-Uni)

Décès

24 mai 1995 (à 79 ans)
Londres, Angleterre (Royaume-Uni)

Nationalité

Britannique

Parti politique

Parti travailliste

Conjoint(e)

Mary Baldwin

Enfants

Robin Wilson
Giles Wilson

Diplôme

Jesus College, Oxford

Profession

Académicien

Religion

Congrégationalisme

Résidence

Harold Wilson (11 mars 1916 - 24 mai 1995) est un homme politique britannique. Il est le 45e et le 47e Premier ministre du Royaume-Uni du 16 octobre 1964 au 19 juin 1970 et du 4 mars 1974 au 5 avril 1976.

Harold Wilson entre au parlement en 1945. Il entame aussitôt une carrière ministérielle dans le gouvernement de Clement Atlee : secrétaire parlementaire au ministère du Travail, secrétaire au Commerce de l’Outre-mer et président de la Chambre de Commerce. De retour dans l'opposition, il intègre le cabinet fantôme de Hugh Gaitskell, d’abord comme Chancelier de l’Échiquier puis aux Affaires étrangères, avant d’être élu à la tête du Parti travailliste après la mort de Gaitskell en 1963. Il a occupé à deux reprises le poste de Premier ministre, une première fois élu en 1964 et reconduit en 1966, la seconde fois élu en février 1974 et confirmé en octobre, avec entre temps une période de quatre ans comme chef de l’opposition. Il démissionne soudainement en 1976 en proie à des difficultés économiques.

L’héritage de cette figure politique de premier plan dans la Grande-Bretagne d’après-guerre demeure une source de débat. Il n’a jamais été fondamentalement socialiste, lui qui se considère proche d’une gauche modérée, et n’a pas énormément appliqué le programme travailliste autour de les nationalisations. Ses années de pouvoir sont marquées par des mesures émancipatrices sur la liberté de la presse, le divorce, l’avortement, l’homosexualité, l’immigration et l’abolition de la peine de mort. Pourtant, elles ne sont pas de son fait mais plutôt de la pression exercée par son camp. Celui-ci lui reproche d’ailleurs des occasions manquées de réformer plus en ce sens, lui qui a choisit d’écarter certains thèmes par habileté tactique. Il n’a pu atteindre son objectif d’apporter à son pays une croissance à long terme, d’autant plus que la montée en puissance des syndicats a écarté le Parti travailliste du pouvoir et les divisions autour de la Communauté européenne ont retiré à Harold Wilson son énergie.

Biographie Modifier

Au gouvernement (1945-1951) Modifier

Dans l'opposition (1955-1964) Modifier

Premier ministre du Royaume-Uni (1964-1970) Modifier

Chef de l'Opposition (1970-1974) Modifier

Après le 10, Downing Street (1976-1995) Modifier

Héritage politique Modifier

Honneurs et décorations Modifier

Représentation culturelle Modifier

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard