FANDOM

Helmut Kohl
Helmut Kohl
Naissance

Helmut Josef Michael Kohl
3 avril 1930
Ludwigshafen (Allemagne)

Décès

-

Nationalité

Allemande

Parti politique

CDU (depuis 1946)

Conjoint(e)

Hannelore Renner (1960–2001)
Maike Richter (2008-...)

Enfants

Walter
Peter

Diplôme

Université de Heidelberg

Profession

Historien
Politologue

Religion

Catholicisme

Résidence

Ludwigshafen, Rhénanie-Palatinat (Allemagne)

Helmut Kohl (3 avril 1930 - ...) est un homme politique allemand. Il est le 6e chancelier fédéral allemand du 1er octobre 1982 au 27 octobre 1998.

De 1969 à 1976, il est ministre-président de Rhénanie-Palatinat et, de 1973 à 1998, président de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

Helmut Kohl détient le record de longévité au pouvoir en Allemagne depuis Otto von Bismarck, avec seize années de gouvernement, permises par cinq victoires électorales consécutives (1982, 1983, 1987, 1990 et 1994). Il dirige tout d'abord l'Allemagne de l'Ouest, de 1982 à 1989, puis l'Allemagne fédérale, de 1989 à 1998.

Figure de la fin de la guerre froide et de la démocratie chrétienne, il est considéré comme le principal artisan de la réunification allemande après la chute du mur de Berlin, et également une des figures-clé de l'intégration européenne avec son homologue français François Mitterrand, à travers un certain nombre de créations comme le traité de Maastricht, l'euro, les eurocorps,etc.

Il contracte un accident cardio-vasculaire en 2008, puis une chute l'oblige à ne se déplacer qu'en chaise roulante. Il est de plus en plus absent de la vie publique, vivant à Oggersheim avec sa seconde épouse, Maike Kohl-Richter, laquelle filtre ses visites et conserve ses correspondances hors de la portée des historiens. En 2012, il subit une lourde opération cardiaque[1][2].

En mai 2015, âgé de 85 ans, il est placé en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Heidelberg où il a été opéré aux intestins, mais reste dans un état critique tout au long du mois[3][4].

Kohl Orban 19 avril 2016

En avril 2016, alors que le pays est divisé sur l'accueil large de migrants décidé par sa chancelière, Helmut Kohl exprime des critiques à l'encontre d'Angela Merkel et son approbation des choix de Viktor Orban. Il reçoit d'ailleurs chez lui le Premier ministre hongrois hostile à l'accueil pendant une heure le 19 avril, officiellement pour leurs relations depuis la chute du mur, alimentant malgré tout une grande polémique médiatique[5][6].

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard