FANDOM

Idi Amin Dada.JPG
Idi Amin Dada
Naissance

Idi Awo-Ongo Angoo
17 mai 1928
Kampala (Ouganda)

Décès

16 août 2003 (à 75 ans)
Jeddah (Arabie saoudite)

Nationalité

ougandaise

Parti politique

-

Conjoint(e)

Malyamu (divorcé)
Kay (divorcé)
Nora (divorcé)
Madina (veuve)
Sarah Kyolaba (veuve)

Enfants

Hafsa Araba
Emira Hawa Wangita
Faisal Wangita
Khadija Abiriya

Diplôme

-

Profession

Militaire

Religion

Islam sunnite

Résidence

Mawale, Semuto (Ouganda)
Lugazi (Ouganda)
Libye
Arabie Saoudite

Idi Amin Dada (17 mai 1928 - 16 août 2003) est un homme d'État ougandais. Il est le 3e président de l'Ouganda du 2 février 1971 au 11 avril 1979.

Il rejoint le régiment colonial britannique, les King's African Rifles, en 1946, et sert au Kenya et en Ouganda. Il acquiert le rang de général major dans l'armée de l'Ouganda post-colonial et devient son commandant avant de prendre le pouvoir par un coup d'État militaire en janvier 1971 qui dépose Milton Obote. Il se fait lui-même field maréchal lorsqu'il est chef d'État.

Son régime est caractérisé par les abus des droits de l'Homme, une répression politique, des persécutions ethniques, des meurtres extrajudiciaires, du népotisme et de la corruption, ainsi qu'une mauvaise gestion économique. Les observateurs internationaux et les organisations des droits de l'Homme évaluent entre 100 000 et 500 000 personnes tuées sous son régime.

Durant ses années de pouvoir, Amin Dada modifie le sens de la diplomatie, préférant profiter d'un soutien considérable d'Israël, mais aussi de la Libye de Mouammar Kadhafi, de l'Union soviétique et de l'Allemagne de l'Est, tandis que ses prédécesseurs faisaient allégeance au bloc de l'Ouest. En 1975, il prend la tête de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), un groupe panafricain ayant pour but de promouvoir la solidarité entre les États africains. Entre 1977 et 1979, l'Ouganda est membre de la commission de l'ONU aux droits de l'Homme. Lors que le Royaume-Uni coupe ses liens diplomatiques avec l'Ouganda en 1977, Amin Dada déclare avoir vaincu les Britanniques et demande le titre de "CBE" pour "Conquérant de l'Empire britannique". Son titre complet est annoncé à la radio de son pays : "Son Excellence le président à vie, Field Maréchal Dr. Adi Amin Dada, VC, DSO, MC, CBE".

Des tenions dans l'Ouganda et la tentative d'Amin Dada d'annexer la région du Kagera de Tanzanie conduit à la Guerre ougando-tanzanienne, et le renversement de son régime de huit ans, poussant Amin Dada à fuir en exil en Libye puis en Arabie Saoudite, où il vit jusqu'à sa mort le 16 août 2003.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard