FANDOM

Jacques Delors 2.JPG
Jacques Delors
Naissance

20 juillet 1925
Paris

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

Parti socialiste

Conjoint(e)

Marie Lephaille

Enfants

Martine Aubry
Jean-Paul Delors

Diplôme

CESB (1950)
Sorbonne (1950)

Profession

Rédacteur
Syndicaliste
Employé de la Banque de France

Religion

Catholicisme

Résidence

Jacques Delors (20 juillet 1925 - ...) est président de la commission européenne de 1985 à 1995.

Élu député européen en 1979, il quitte ce poste en 1981 pour devenir le ministre de l'Économie et des Finances de François Mitterrand élu président de la République. Il est ensuite un président marquant de la Commission européenne durant dix ans, de 1985 à 1995.

Conseiller social de Jacques Chaban-Delmas, il inspire la Nouvelle Société, qui provoque l'ire des parlementaires de la majorité. Son compère Simon Nora dira : "Delors et moi étions des gens de la IVe; des fonctionnaires, pas des politiciens. Nous lui avons donc préparé un vrai discours de président de la république. On voulait faire passer un message : impulser une politique de centre-gauche au gouvernement"[1].

Citations Modifier

"Ce fut à Bruxelles que fut approuvée la nouvelle Commission, dont M. Delors était président. A l'époque, tout ce que je savais de ce dernier, outre qu'il était extrêmement intelligent et énergique, était qu'il avait la réputation d'avoir mis le holà, alors qu'il était ministre de kl'économie, à la politique de gauche du premier gouvernement nommé par le président Mitterrand et d'avoir assaini les finances de son pays. Le socialiste français est un animal extrêmement redoutable. Il peut être hautement éduqué, complètement sûr de lui, dirigiste par conviction car appartenant à une culture politique dirigiste par tradition. Tel était M. Delors. "

- Margaret Thatcher, Mémoires, t.1 : 10 Downing Street, 1992 (p.456-457).

Références Modifier

  1. Jacques Chaban-Delmas, Mémoires pour demain, Flammarion, 1998 (p.354-355)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard