FANDOM

Jean-Christophe Cambadélis.JPG
Jean-Christophe Cambadélis
Naissance

14 août 1951
Neuilly-sur-Seine, Seine (France)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

Parti socialiste

Conjoint(e)
Enfants
Diplôme

Université Paris Diderot

Profession

-

Religion
Résidence

Jean-Christophe Cambadélis (14 août 1951 - ...) est un homme politique français.

Membre du Parti socialiste, il a occupé les fonctions de conseiller de Paris (1995-2001) et de député de la 20e circonscription de Paris (1988-1993). Il est actuellement député pour sa 16e circonscription depuis 1997. Le 15 avril 2014, il est élu Premier secrétaire du PS après l'entrée de son prédécesseur Harlem Désir au gouvernement.

Premier secrétaire du Parti socialiste Modifier

Il est élu à 67% Premier secrétaire du Parti socialiste par le parlement du parti le 15 avril 2014, après qu'Harlem Désir ait été appelé au gouvernement[1]

Ayant adressé ses félicitations à Nicolas Sarkozy après son élection à la tête de l'UMP le 29 novembre 2014, il lui propose de débattre à l'aune des élections départementales et régionales de 2015, considérant que son élection lui "confère des droits mais aussi des devoirs vis-à-vis des Français"[2].

Il indique aussi que François Hollande n'est pas le candidat désigné d'avance pour le Parti socialiste en 2017, évoquant plusieurs candidats "possibles"[3][4].

Positionnement politique Modifier

Considérant que le Parti socialiste n'est pas social-libéral mais plutôt social-démocrate, il est défavorable à l'abrogation de la loi sur les 35 heures et à une réforme de la durée et de l'indemnisation de l'assurance-chômage, jugeant qu'il vaut «mieux se concentrer sur la relance européenne plutôt que de rogner les acquis en France» et s'oppose à la loi Macron visant à libéraliser et déréglementer certains secteurs (commerce, transport urbain, "profession réglementées comme les notaires ou les avocats")[5][6][7][8].

En 2014, il estime que la gauche a perdu la bataille des idées depuis une dizaine d'année et dénonce la "zemmourisation de la société" après le succès du livre Le Suicide français d'Éric Zemmour[9]. Il assure que l'arrivée du Front national au pouvoir serait un apartheid[10] et s'est déclaré favorable au droit de vote des étrangers aux élections locales[11].

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard