FANDOM

Jean-Marie Le Guen
Jean-Marie Le Guen
Naissance

3 janvier 1953
Paris (France)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

Parti socialiste

Conjoint(e)
Enfants

3 enfants

Diplôme
Profession

Médecin

Religion
Résidence

Jean-Marie Le Guen (3 janvier 1953 - ...) est un médecin et homme politique français.

Jean-Marie Le Guen a été conseiller municipal et député de Paris et également conseiller régional d'Île-de-France. Il est secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement depuis 2014.

Polémiques Modifier

Montant du patrimoine Modifier

Il est accusé par la Haute autorité pour la transparence de la vie politique pour avoir sous-estimé son patrimoine[1]. Il est assujetti à l'ISF[2].

Liens avec le Qatar Modifier

Dans un livre publié par deux journalistes en 2016, Nos très chers émirs, Jean-Marie Le Guen est accusé d'avoir insisté auprès de l'ambassadeur qatari pour qu'il fasse ouvrir une agence à Paris destinée à gérer les déclarations de certaines personnalités politiques, monnayant un traitement avantageux du Qatar dans le jeu politique français (acceptations ou refus de questions parlementaires, défense de ses positions). L'agence aurait pu lui permettre de gagner 10 000 euros par mois. Il dément ces propos et annonce porter plainte pour "diffamation"[3].

Déplacements à l'étranger Modifier

L'émission Le Petit Journal puis Quotidien a révélé la présence récurrente de Jean-Marie Le Guen dans des déplacements officiels du président Hollande ou du Premier ministre Manuel Valls, alors que sa fonction de secrétaire d'État au parlement n'est pas liée aux affaires étrangères. Il a notamment été vu en Arabie saoudite (octobre 2015), en Égypte (octobre 2015), en Jordanie (octobre 2015), en Israël (mai 2016), en Chine (novembre 2016) et en Afrique (octobre 2016). La raison officieuse serait sa relation avec Manuel Valls pour lequel il assure la communication et le off auprès des journalistes[4].

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard