FANDOM

Jean-Pierre Jouyet.JPG
Jean-Pierre Jouyet
Naissance

13 février 1954
Montreuil, Seine (France)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

-

Conjoint(e)

Brigitte Taittinger,

Enfants
Diplôme

IEP de Paris
ÉNA

Profession

Haut fonctionnaire

Religion
Résidence

Jean-Pierre Jouyet (13 février 1954 - ...) est le secrétaire général de l'Elysée depuis avril 2014.

Biographie Modifier

Parcours Modifier

Il a été camarade de François Hollande à l'armée et à l'ENA. Il devient haut fonctionnaire et occupe le poste de président de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Présidence de Nicolas Sarkozy Modifier

De 2007 à 2008, il est secrétaire d'Etat aux Affaires européennes dans le gouvernement de François Fillon.

Présidence de François Hollande Modifier

Proche de François Hollande, ce dernier le nomme secrétaire général de l'Elysée, le poste le plus important de l'administration du palais, en avril 2014.

En novembre, deux journalistes du Monde affirment dans leur livre Sarko s'est tuer que François Fillon aurait demandé dans un dîner l'accélération du processus judiciaire autour de Nicolas Sarkozy, puis révèlent que la demande aurait été formulée à Jean-Pierre Jouyet. Ce dernier dément, mais les deux journalistes se disent en possession d'un enregistrement d'une conversation qu'ils auraient eu avec lui le 20 septembre, dans lequel il prêterait ces intentions à Fillon. L'ancien Premier ministre annonce qu'il porte plainte. Jouyet change sa version et innocente Fillon, certains à l'UMP demandent alors sa démission.

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard