FANDOM

Laurent Fabius
Laurent Fabius
Naissance

20 août 1946
16 arr., Paris (France)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

Parti socialiste

Conjoint(e)

Françoise Castro

Enfants

Thomas
Victor

Diplôme

ENS
IEP de Paris
ÉNA

Profession

Conseiller d'État

Religion

Catholicisme

Résidence

Carla-Bayle (Ariège)

Laurent Fabius (20 août 1946 - ...) est un homme politique français.

Fils d'une famille aisée et diplômé de grandes écoles françaises, Laurent Fabius s'engage au Parti socialiste en 1974 et devient député de Seine-Maritime en 1978. Ayant gagné entre-temps la confiance de François Mitterrand, il entre au gouvernement après sa victoire présidentielle en 1981 comme ministre du Budget puis de l'Industrie dans les gouvernement de Pierre Mauroy. Il est ensuite appelé à Matignon en 1984, devenant à 37 ans le plus jeune Premier ministre de l'Histoire républicaine française, dans le but de poursuivre la politique de rigueur commencée avant lui. C'est durant sa primature ministérielle qu'éclate l'affaire du Rainbow Warrior. Son camp et lui-même essuient une défaite nette aux élections législatives de 1986 et il quitte Matignon.

Le retour de la gauche au pouvoir en 1988 le fait devenir président de l'Assemblée nationale jusqu'en 1992, date à laquelle il devient Premier secrétaire du Parti socialiste après avoir échoué à deux reprises, mais il doit démissionner l'année suivante, après un revers d'ampleur historique aux élections législatives et sa mise en cause dans l'affaire du sang contaminé pour laquelle il est finalement relaxé. La gauche ne revient au pouvoir que quatre ans plus tard et Laurent Fabius préside à nouveau l'Assemblée nationale de 1997 à 2000 avant d'être appelé au gouvernement pour le ministère des Finances de 2000 à 2002. Il s'investie ensuite dans le Parti socialiste avec une ligne ancrée à gauche qui le fait défendre le "non" au référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen et être candidat à la primaire socialiste de 2006 lors de laquelle il termine troisième et dernier.

Il occupe le prestigieux poste de ministre des Affaires étrangères au cours de la présidence de François Hollande entre 2012 et 2016, mais sa politique se trouve contestée sur les sujets syriens et ukrainiens, ses positions atlantistes lui faisant subir plusieurs revers, à moins qu'il n'en reste remémoré pour sa présidence de la conférence mondiale sur le climat à Paris en 2015. N'ayant jamais pu devenir président de la République malgré les hypothèses et le parrainage de François Mitterrand, il termine sa carrière politique sous les ores de la République en devenant, à 69 ans, président du Conseil constitutionnel.

Jeunes années Modifier

Famille, études et jeunesse Modifier

Vie privée Modifier

Débuts en politique (1974-1981) Modifier

Ministre au Budget puis à la Recherche (1981-1984) Modifier

Primature ministérielle (1984-1986) Modifier

Figure du Parti socialiste (1986-2002) Modifier

Ambitions présidentielles (2002-2012) Modifier

Chef de la diplomatie française (2012-2016) Modifier

Président du Conseil constitutionnel (2016-...) Modifier

Positionnement politique Modifier

Affaire du sang contaminé Modifier

On découvre en 1992 que des hôpitaux ont utilisé du sang contaminé par le sida lorsque Laurent Fabius était Premier ministre. Il est inculpé pour "homicide volontaire" ainsi que l’ancien ministre des Affaires sociales Georgina Dufoix et l’ancien secrétaire d’État à la Santé Edmond Hervé. Les deux premiers sont innocentés et le deuxième est libéré sans condamnation après avoir été déclaré coupable. En outre, Laurent Fabius a introduit des tests VIH et donc sans doute sauvé des vies mais l’affaire le discrédite médiatiquement. Il a dû démissionner de la tête du Parti socialiste et se faire remplacer par le Premier ministre Pierre Bérégovoy pour mener la campagne législative de 1993[1].

Mandats locaux Modifier

Mandats parlementaires Modifier

Fonctions gouvernementales Modifier

Fonctions politiques Modifier

Fonctions institutionnelles Modifier

Références Modifier

  1. Philip Short, François Mitterrand, portrait d'un ambigu, Nouveau monde, 2015

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard