FANDOM

Marie-Antoinette.JPG
Marie-Antoinette d’Autriche
Naissance

Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine
2 novembre 1755
Vienne (Autriche)

Décès

16 octobre 1793 (à 37 ans)
Place de la Révolution (Paris, France)

Nationalité

Française

Parti politique

Royalisme

Conjoint(e)

Louis XVI de France

Enfants

Marie-Thérèse de France
Louis-Joseph de France
Louis-Charles de France
Sophie-Béatrice de France

Diplôme

-

Profession

-

Religion

Catholicisme

Résidence

Palais de la Hofburg, Vienne (Autriche)
Château de Schönbrunn (Autriche)
Château de Versailles (France)
La Conciergerie, Paris (France)

Marie-Antoinette d’Autriche, née le 2 novembre 1755 à Vienne (Autriche) et morte le 16 octobre 1793 à Paris (France), est une Reine de France et de Navarre de 1774 à 1792.

Biographie Modifier

Famille Modifier

Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine est la quinzième et le pénultième enfant de François Ier et Marie-Thérèse, empereur et impératrice du Saint-Empire romain germanique. Cette archiduchesse d’Autriche devient par son mariage à Louis-Auguste en avril 1770, la dauphine de France. Elle monte sur le trône lorsque ce dernier, succédant à son grand-père Louis XV en mai 1774, devient Louis XVI, Roi de France et de Navarre. Le couple aura quatre enfants.

Reine de France et de Navarre Modifier

D’abord charmé par sa personnalité et sa beauté, le peuple français en vient finalement à la détester, accusant l’« Autrichienne » d’être libertine, immorale, et de développer des sympathies pour les ennemies de la France, en particulier pour l’Autriche, son pays d’origine. L’affaire du Collier ternit encore sa réputation, en dépit de son innocence. Elle est surnommée « Madame Déficit » car la crise financière en France est attribuée à ses dépenses somptuaires.

Révolution française Modifier

La fuite de la famille royale arrêtée à Varenne a un effet désastreux sur l’opinion publique. Louis XVI est déposé et la monarchie abolie le 21 septembre 1792. La famille royale est ensuite emprisonnée à la prison du Temple. Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793, puis Marie-Antoinette est elle-même jugée et condamnée huit mois plus tard par le Tribunal révolutionnaire pour trahison aux principes de la Révolution. Elle est guillotinée le 16 octobre 1793 à l'âge de 37 ans.

Dans la culture populaire Modifier

Longtemps après sa mort, Marie-Antoinette prend place dans la culture populaire et devient un personnage historique d’importance, à travers des livres et des films, et d’autres formes de médias. Certains universitaires et chercheurs la jugent frivole et superficielle, et lui attribuent le début de la Révolution française. Néanmoins, d’autres jugent ces critiques excessives et tendent à la réhabiliter.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard