FANDOM

Mandela.JPG
Nelson Mandela
Naissance

Nelson Rolihlahla
18 juillet 1918
Mvezo, province du Cap (Afrique du Sud)

Décès

5 décembre 2013 (à 95 ans)
Johannesburg, Gauteng (Afrique du Sud)

Nationalité

Sud-africaine

Parti politique

Congrès national africain

Conjoint(e)

Evelyn Ntoko Mase (1944-1957)
Winnie Madikizela (1957-1996)
Graça Simbine (1998-2013)

Enfants

Madiba Thembekile(1946-1969)
Makgatho (1950-2005)
Makaziwe (née en 1947)
Makaziwe (née en 1953)
Zenani (née en 1958)
Zindziswa (née en 1960)

Diplôme

Université de Fort Hare
Université d'Afrique du Sud
Université du Witwatersrand

Profession

Avocat

Religion

Méthodiste

Résidence

Johannesburg, Gauteng (Afrique du Sud)

Nelson Mandela (18 juillet 1918 - 5 décembre 2013) est un homme d'Etat sud-africain. Il est le 1er président de l'Afrique du Sud du 10 mai 1994 au 14 juin 1999.

Plus qu'un homme politique, Nelson Mandela est devenu une icône mondiale de paix et d'humanisme. Son pardon des Blancs après l'apartheid et le partage sans rancœur du pays avec eux lui a valu une reconnaissance mondiale. Il est considéré, avec d'autres comme Martin Luther King ou Mahatma Gandhi, comme une des grandes figures de l'humanité.

Biographie Modifier

Famille, jeunesse et éducation Modifier

Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 d'un chef de village mort lorsque Mandela avait 9 ans. Il est donc adopté par un nouveau chef. Il grandit dans une famille nombreuse et va à l'école, où il reçoit "Nelson" comme prénom par un instituteur. Son éducation méthodiste est un mélange de culture africaine et européenne. Il étudie dans plusieurs universités (comme Fort Hare où il est membre du Conseil représentant des étudiants ou bien South Africa et Witwatersrand). Il croit au message de paix de Gandhi, rejette le marxisme à ce moment et annonce son soutien au Royaume-Uni dans la guerre contre l'Allemagne nazie. Il s'échappe de son village quand son père adoptif décide de lui arranger un mariage, puis il travaille dans une mine comme gardien ou bien dans un cabinet d'avocat.

Lutte contre l'apartheid Modifier

Mandela rejoint l'ANC en 1944 . Au même moment, des lois racistes sont mises en place et l'apartheid apparaît en 1948 avec le Parti national. Après avoir était membre du mouvement de jeunesse de l'ANC, où il propose des actions musclées contre la domination des Blancs, Mandela est élu chef du parti. Il est arrêté en 1953 et organise des réseaux. Il propose un accord avec les Indiens et les communistes blancs, ainsi qu'avec les nationalistes noirs, et tous ces courants sont unis après des décisions antidémocratique. Mais après des protestations violentes en 1960, l'ANC est abolie par le gouvernement (le chef de l'ANC reçoit le Prix Nobel de la Paix). Mandela fonde le MK est a recours à des actions militaires, en particulier des douzaines de sabotages, ce qui le classe parmi les terroristes pour les dirigeants américains mais d'autres aussi (« L'ANC est une organisation typiquement terroriste... Tous ceux qui pensent qu'il présidera le gouvernement de l'Afrique du Sud vit dans une grotte », Margaret Thatcher en 1987).

Arrêté en août 1962, il est condamné à cinq ans de prison, puis à vie après le procès de Rivonia où il a défendu l'usage de la violence. Il évite la peine de mort grâce à des voix du monde entier. L'ONU demande un embargo et une pétition recueille nombre de signatures. Il est interné à Robben Island dans des conditions particulièrement harde et doit y travailler à casser des pierres, passant le reste de son temps dans une petite cellule, recevant uniquement une lettre tous les six mois après la censure. Mais il garde toujours sa force et sa volonté, et apprend même comment partager cette terre avec les Blancs. En 1988, un grand concert pour ses 70 ans met en lumière le sort de Mandela devant la scène mondiale. Le président de Klerk annonce l'autorisation de l'ANC et la libération de Mandela. Il est libéré le 11 février 1990. Il rencontre alors de nombreux chefs d'Etat. Il négocie une nouvelle constitution et obtient la fin de l'apartheid par référendum. Mandela et de Klerk reçoivent le Prix Nobel de la Paix en 1993.

Présidence sud-africaineModifier

Avec la victoire de l'ANC à l'élection de 1994, Nelson Mandela devient le premier président noir de l'Afrique du Sud. Il crée une commission pour la vérité et la réconciliation dirigée par le Prix Nobel de la paix Desmond Tutu pour garder des souvenirs de l'apartheid mais reconstruit la nation sur le pardon et le partage entre les Blancs et les Noirs. Il organise le partage des terres agricoles pour les redistribuer, l'accès à l'eau potable, la construction de maisons pour les plus pauvres. Un point négatif de sa présidence est la faible lutte contre le Sida, c'est pourquoi il luttera plus tard contre cette maladie. Il garde de bonnes relations avec Fidel Castro et Mouammar Kadhafi qui furent de farouches opposants à l'apartheid. Il joue également un rôle dans la coupe de rugby quand François Piennar remporte la victoire.

Fin de vie Modifier

SarkozyMandela.JPG

Nelson Mandela avec le président français Nicolas Sarkozy le 4 septembre 2007

JacobMandela.JPG

Nelson Mandela avec le président sud-africain Jacob Zuma en avril 2013

Après sa présidence, il aide à sa propre fondation et demeure une voix très écoutée sur la politique sud-africaine, soutenant toujours l'ANC mais critiquant les changements intervenus après lui. Il s'oppose à la guerre en Irak du président américain George W. Bush et demande au président français Jacques Chirac de ne pas y participer. Mais après des années de mauvaise santé, il meurt paisiblement entouré de sa famille le 5 décembre 2013. Toute la communauté internationale fait part de sa tristesse à l'annonce soudaine dans la nuit.

Anecdotes Modifier

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard