FANDOM

Noursoultan Nazarbaïev
Noursoultan Nazarbaïev
Naissance

Nursultan Äbishuly Nazarbayev
6 juillet 1940
Chemolgan (RSS kazakhe)

Décès

-

Nationalité

Kazahk

Parti politique

CPK (1962–1991)
Nour-Otan (depuis 1999)

Conjoint(e)

Sara Nazarbaïeva

Enfants

Dariga Nazarbaïeva
Dinara Nazarbaïeva
Aliya Nazarbaïeva

Diplôme

-

Profession

Ouvrier

Religion

Islam sunnite

Résidence

Noursoultan Nazarbaïev, né le 6 juillet 1940 à Chemolgan (RSS kazakhe) est un homme d'État kazahk. Il est le 1er président de la République du Kazakhstan depuis le 22 avril 1990.

Elections présidentielles Modifier

Au pouvoir depuis la chute de l'Union soviétique, il pourrait diriger le pays jusqu'à sa mort.

Election présidentielle de 2005 Modifier

En 2005, son principal opposant, Zamanbek Nurkadilov, ancien ministre qui dénonce la corruption du pouvoir en place, est retrouvé mort, avec deux balles dans la poitrine et une balle dans la tête. La justice locale conclue à un suicide[1].

Election présidentielle de 2011 Modifier

Noursoultan Nazarbaïev est réélu à la tête du Kazakhstan en 2011 avec 95,5% des voix.

Président du Kazakhstan Modifier

Politique intérieur Modifier

Avec un régime dictatorial, le Kazakhstan est classé 161e place sur 180 dans le classement mondial 2014 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières. Un rapport d'Amnesty International publié en juillet 2013 dénonce l'impunité dont jouissent les forces de sécurité et l'omniprésence de la torture dans les centres de détention[2].

Politique économique Modifier

Le Kazakhstan devient une puissance émergente de l'Asie centrale.

Politique extérieure Modifier

Au président russe Vladimir Poutine qui souhaite la création d'une Union eurasiatique, il assure que le ralliement du Kazakhstan n'a qu'une portée économique et ne signifie en rien une allégeance politique.

Trois présidents français se rendent dans son pays sous sa présidence : François Mitterrand en septembre 1993, Nicolas Sarkozy en octobre 2009, et François Hollande en décembre 2014. Le président Hollande amène avec lui des représentants d'entreprises françaises (EDF, GDF Suez, Veolia, Suez environnement, Airbus, Peugeot, Sanofi, SNCF, Eiffage, Vinci, Areva, Total)[3].

Vie privée Modifier

En 2014, l'Observatoire géopolitique des criminalités (OGC) et l'association Sherpa lui décernent le titre de "Dictat-or" , en faisant le dictateur le plus riche de la planète, celui qui a le mieux pillé les ressources de son pays à son profit[4].

En septembre 2013, il fait chanter un concert pour l'anniversaire de son fils le rappeur américain Kanye West, de notoriété internationale.

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard