FANDOM

UKIP logo.JPG
Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni
Fondation

3 septembre 1993

Président

Nigel Farage

Personnages clés

Nigel Farage
Paul Nuttall

Positionnement

Droite

Idéologie

Euroscepticisme
Nationalisme
Libéralisme
Unionisme
Conservatisme

Adhérents

40 094 adhérents

Le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (anglais : United Kingdom Independance Party ; UKIP) est un parti politique britannique fondé en 1993 par Nigel Farage.

Histoire Modifier

Aux élections générales de 2015, le UKIP impose ses sujets comme l'Union européenne et l'immigration au centre du débat. Le parti devient la troisième force politique du pays dans les urnes avec 13% des voix (près de quatre millions de voix), en étant arrivé en deuxième position dans plus de soixante-dix circonscriptions, mais le système électoral ne lui permet de ne conserver qu'un seul siège à la Chambre des Communes, où la troisième force est celle des nationalistes écossais. Lui-même battu dans sa circonscription de South Tanet, Nigel Farage démissionne de la tête du parti le lendemain[1].

Idéologie Modifier

Créé principalement en opposition à l'Union européenne, il est aussi néolibéral et libertaire.

Nigel Farage refuse le qualificatif d'"extrême-droite". Les médias anglais le considèrent comme un populiste de droite. Lui rappelle qu'il y a des gens de toutes origines sociales et ethniques dans son mouvement, et refuse l'alliance avec le Front national français en considérant que l'antisémitisme est partie intégrante de cette formation. Cependant, plusieurs cas de xénophobie ont été épinglés, poussant parfois à la démission[2].

Résultats électoraux Modifier

Députés européens UKIP pour la législature 2014-2019 Modifier

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard