FANDOM

Paul Bert.JPG

Paul Bert (17 octobre 1833 - 11 novembre 1886) est un physiologiste et homme politique français.

Biographie Modifier

Paul Bert est né à Auxerre (Yonne). Il entre à l’Ecole polytechnique à Paris avec l’intention de devenir ingénieur. Puis, révisant ses intentions, étudie le droit, avant de suivre, sous l’influence du zoologiste Louis Pierre Gratiolet (1915-1865), des cours de physiologie et de devenir l’un des élèves les plus brillants de Claude Bernard. Après avoir était diplômé docteur en médecine (1863) et de science (1866), il est nommé professeur de physiologie, d’abord à Bordeaux en 1866 puis à la Sorbonne en 1869.

Après la Commune de Paris en 1870, il s’engage en politique et devient un partisan de Léon Gambetta. En 1874, il est élu à l’Assemblée dans le camps de l’extrême-gauche et 1876 à la Chambre des Députés. Il est l’un des ennemis les plus déterminés du cléricalisme et un ardent avocat de la libération de l’éducation nationale des « sectes religieuses », tout an la rendant accessible à chacun.

Il est ministre de l’Education nationale dans le court gouvernement de Léon Gambetta du 14 octobre 1881 à 30 janvier 1882. Il fait sensation en 1881 par sa lecture du catholicisme moderne dans un théâtre de Paris, rendant ridicule les tracts des chefs religieux qui circulent en particulier dans le sud de la France. Au début de l’année 1886, il est nommé résident-général à Annam et au Tonkin, et meurt du choléra à Hanoi (Vietnam) le 11 novembre de cette année à l’âge de 53 ans.

Héritage Modifier

Avec Jules Ferry et Jean Macé, il est l’un des architectes de l’école gratuite, laïque et obligatoire. Il contribue aussi à la promotion du patriotisme dans l’école de la IIIème République et à la lutte anticléricale. Néanmoins, il a aussi diffusé des thèses racistes, notamment dans les manuels scolaires.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard