FANDOM

Les relations entre la France et le Maroc sont officiellement reconnues entre la République française et le Maroc.

Ce lien diplomatique est matérialisé par une ambassade française au Maroc et une ambassade marocaine en France.

Histoire Modifier

Après la guerre froide Modifier

Les présidences de Jacques Chirac (1995-2007) et de Nicolas Sarkozy (2007-2012) sont fertiles pour le rapprochement entre la France et le Maroc.

Le rapprochement entre la France et l'Algérie sous la présidence de François Hollande (2012-...), notamment en raison du conflit malien, refroidie les relations avec le Maroc. Le chef des renseignements marocain, poursuivie par la justice française pour "torture", se voit remettre une convocation par sept policiers lors d'un voyage à Paris, à l'ambassade du Maroc. Ce procédé provoque l'ire de Mohamed VI qui suspend les accords de coopération judiciaires franco-marocain en février 2014. Cette distance se perçoit en janvier 2015, quand le ministre des Affaires étrangères marocain ne participe pas à la marche républicaine du 11 puis annule son entretien avec son homologue Laurent Fabius le 30. La hausse des actes islamophobes est aussi une cause de distanciation[1]. Le 31, cependant, les accords de coopération judiciaire sont rétablis par Christiane Taubira et Mustapha Ramid[2].

Liens et échanges au XXIe siècle Modifier

Échanges économiques Modifier

Échanges culturels Modifier

Conceptions du monde Modifier

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard