FANDOM

Les relations entre les États-Unis et la France sont officiellement reconnues entre le gouvernement fédéral des États-Unis et la République française.

Ce lien diplomatique est matérialisé par une ambassade américaine en France et une ambassade française aux États-Unis.

Histoire Modifier

Guerre d'Indépendance américaine Modifier

XIXe siècle Modifier

Première Guerre mondiale Modifier

Seconde Guerre mondiale Modifier

Guerre froide Modifier

XXIe siècle Modifier

Sous la présidence de François Hollande, la France s'aligne sur les positions américaines, comme en Syrie où il promet de participer à une intervention qui n'aura finalement pas lieu, Barack Obama y ayant renoncé, ou bien en Irak où la France se joint aux États-Unis. Dans la crise ukrainienne, la France renonce à livrer les Mistral commandés par la Russie, à la satisfaction des États-Unis qui avaient appelés à refuser la livraison. Un scandale nommé "Wikileaks", mêlant Julian Assanges et surtout Edward Snowden, révèle publiquement, en 2013, que la NSA pratique l'espionnage à grande échelle sur différents partenaires économiques tels que le Brésil et l'Allemagne, et aussi la France. Le gouvernement français réagit en convoquant l'ambassadeur américain Charles Rivkin. La veille des célébrations du quarantième anniversaire du D-Day en 2014, François Hollande et Barack Obama dînent dans un restaurant parisien et évoquent l'amende américaine que pourrait se voir infliger la banque française BNP Paribas, mais le président américain refuse de s'engager, et BNP est condamnée à verser 6,5 milliards d'euros pour avoir travaillé avec l'Iran.

Liens et échanges au XXIe siècle Modifier

Échanges économiques Modifier

Échanges culturels Modifier

Conceptions du monde Modifier

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard