FANDOM

Roland Dumas
Roland Dumas
Naissance

23 août 1922
Limoges, Haute-Vienne (France)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

Parti socialiste

Conjoint(e)

Anne-Marie Dumas

Enfants
Diplôme

IEP de Paris
London School of Economics
École libre des sciences politiques

Profession

Avocat

Religion
Résidence

Roland Dumas (23 août 1922 - ...) est un homme politique français.

Membre du Parti socialiste, il est mainte fois député de différente circonscriptions (1956–1962, 1967–1968, 1973-1978, 1981–1993). Proche de François Mitterrand, il est à plusieurs reprises son ministre, aux Affaires européennes (1983-1984), aux Relations extérieures (1984-1986) puis aux Affaires étrangères (1988-1993). Il prétend détenir le deuxième record de longévité aux Affaires étrangères après Charles Gravier de Vergennes (1774-1787)[1]. En 1995, il succède à Robert Badinter à la présidence du Conseil constitutionnel et transmet son poste à Yves Guéna en 2000.

Biographie Modifier

Famille, jeunesse et études Modifier

Son père est mort, fusillé par les Allemands, pendant la Seconde Guerre mondiale[2].

Carrière d'avocat Modifier

Ministre de François Mitterrand Modifier

Conseil constitutionnel Modifier

Il est nommé président du Conseil constitutionnel par François Mitterrand en 1995, dans les derniers mois de pouvoir du président socialiste. Lors de l'élection présidentielle, il constate que les comptes de campagne de Jacques Chirac et d'Édouard Balladur sont tronqués mais choisit de les valider. Les comptes du nouveau président accusent des irrégularités moins fortes que celles du Premier ministre sortant dont l'origine de 10 millions de francs est inconnue selon l'un des membres du Conseil de l'époque, Jacques Robert. Les rapporteurs avaient pourtant demandé des vérifications et acceptent cette décision dans le doute. Roland Dumas revient sur cette situation bien plus tard, en 2015, et confie au Figaro : "Que faire? C'était un grave cas de conscience. J'ai beaucoup réfléchi. Annuler l'élection de Chirac aurait eu des conséquences terribles. J'ai pensé à mon pays. Je suis un homme de devoir. Nous avons finalement décidé, par esprit républicain, de confirmer, à l'unanimité au deuxième tour, son élection présidentielle. Je suis convaincu que j'ai sauvé la République en 1995"[3].

Retraite Modifier

Le 16 février 2015, il estime qu'il "peut penser" que le Premier ministre Manuel Valls est sous influence juive par le biais de sa femme Anne Gravoin. Ces propos provoquent un tollé et certains l'accusent d'[antisémitisme]. Face à ceux qui exigent des excuses, il oppose un net refus[4][5].

Idées politiques Modifier

Affaires judiciaires Modifier

Roland Dumas est accusé de s'être fait payer des honoraires d'avocat par une étude qu'il a réalisé sur la vidéosurveillance de Pont-Saint-Esprit à la demande du maire socialiste de la commune, Gilbert Baumet, qu'il a défendu dans cette affaire. Il est renvoyé en correctionnelle pour "recel de détournement de fonds publics" par le parquet de Nîmes le 12 juin 2015[6].

Citations Modifier

"Chez Roland, il n'y a que le volant de sa Porsche qui est à gauche."

- Phrase attribuée à Jean-Marc Varaut (mais Roland Dumas l'attribue plutôt à Jean-Louis Tixier-Vignancourt) qui sera reprise par la droite[7][8].

Publications Modifier

Dumas 80s
  • Dans l'œil du Minotaure
  • Politiquement incorrect (2015)

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard