FANDOM

Silvio Berlusconi.JPG
Silvio Berlusconi
Naissance

29 septembre 1936
Milan (Italie)

Décès

-

Nationalité

Italienne

Parti politique

Forza Italia (1994–2009)
Le Peuple de la Liberté (2009–2013)
Forza Italia (depuis 2013)

Conjoint(e)

Carla Dall'Oglio (1965-1985)
Veronica Lario (1990-2010)

Enfants

Marina
Pier Silvio
Barbara
Eleonora
Luigi

Diplôme

Université de Milan

Profession

Directeur et PDG de Fininvest
Propriétaire de l'AC Milan

Religion

Catholicisme

Résidence

Silvio Berlusconi (29 septembre 1936 - ...) est un homme politique italien. Il est président du Conseil italien du 10 mai 1994 au 17 janvier 1995, du 11 juin 2001 au 17 mai 2006 et du 8 mai 2008 au 16 novembre 2011.

Silvio Berlusconi est copropriétaire de Mediaset et le proprétaire du club de football italien A.C. Milan depuis 1986. Il est surnommé Il Cavaliere (Le Cavalier), surnom qui lui a été décerné par le journaliste sportif Gianni Brera pour son Ordre du Mérite du travail, bien qu'il ait volontairement renoncé à ce titre en mars 2013. En 2014, le magazine Forbes le classe 141ème fortune mondiale, laquelle est estimée à 12 milliards de dollars. En 2012, le même magazine l'avait rangé 12ème personne la plus influente au monde pour sa domination sur la vie politique italienne.

Avec au total neuf années de pouvoir, Silvio Berlusconi détient le record de longévité à la tête de l'Italie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et il est le troisième record de longévité depuis l'unification de l'Italie, derrière Benito Mussolini et Giovanni Giolitti. Il dirige le parti de centre-droit Forza Italia de 1994 à 2009, puis sa suite Le Peuple de la Liberté de 2009 à 2013, et depuis 2013 la Forza Italia revenue.

Après dix-neuf années à avoir été membre de la Chambre des députés (chambre basse italienne), il devient membre du Sénat après les élections générales italiennes de 2013.

Silvio Berlusconi est cité dans une vingtaine d'affaires judiciaires. Le 1er août 2013, il est condamné définitivement pour fraude fiscale par la Court de Cassation dans l'affaire Mediaset, mais trois de ses quatre années lui sont pardonnées et deux années de bannissement des instances publiques. Âgé de plus de 70 ans, il évite l'emprisonnement direct, et paie sa condamnation par un service public gratuit. Sa condamnation de plus de deux ans pousse à la création d'une loi anti-corruption qui l'exclut de toute fonction élective comme le Sénat pour six ans. Il reste cependant membre de Forza Italia. Le 27 novembre, le Sénat vote sa destitution, mettant fin à vingt années de carrière parlementaire de Silvio Berlusconi, élu en mars 1994 et réélu dans quatre législatures.

Biographie Modifier

Famille, études et jeunesse Modifier

Vie privée Modifier

Carrière d'affaire Modifier

Début en politique (1993 - 1994) Modifier

Président du Conseil (1994-1995) Modifier

Opposition à la gauche (1995-2001) Modifier

Président du Conseil (2001-2006) Modifier

Dans l'opposition (2006 - 2008) Modifier

Président du Conseil (2008-2011) Modifier

Disgrâce (depuis 2011) Modifier

Il est condamné définitivement pour l'affaire Mediaset à une peine d'un an de travaux d'intérêt général dans un centre pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. En février 2015, un tribunal de Milan lui accorde une remise de peine de quarante-cinq jours pour "bonne conduite"[1].

En décembre 2015, il se fait retirer le stimulateur qui lui avait été posé aux États-Unis après sa crise cardiaque d'il y a dix ans.

Le 5 juin 2016, il revote pour la première fois depuis sa condamnation trois ans plus tôt pour des élections municipales partielles. Peut-être en raison du stress généré par l'événement, il est interné à l'hôpital San Raffaele de Milan le 7 juin au lendemain d'examen et subit une opération à cœur ouvert de quatre heures pour remplacer la valve de l'aorte le 14. Alors que le médecin reconnaît que sa vie a été menacée par sa maladie, il a reçu le soutien de personnalités politiques et de l'opinion. Suivent deux jours de convalescence et plusieurs semaines de convalescence. Il ressort le 5 juillet[2][3].

Positionnement politique Modifier

Sarkozy Berlusconi.JPG

Démêlés judiciaires Modifier

Affaire du Rubygate Modifier

Silvio Berlusconi est accusé de "prostitution de mineur" et d'"abus de pouvoir" lors de soirées soupçonnées d'avoir tourné en soirées bunga-bunga, mais la Cour de cassation confirme en mars 2015 son acquittement. Pourtant, la procédure est revue par le parquet de Milan qui croit avoir décelé des incohérence. Silvio Berlusconi aurait acheté trente-et-unes personnes dont vingt-et-unes jeunes filles en leurs versant dix millions d'euros (argent liquide, cadeaux, voitures, logements, etc) dont sept à Karima El-Mahroug dite Ruby[4].

Citation Modifier

Mussolini n'a jamais tué personne, il a juste envoyé des gens en vacances en exil.

- Entretien à The Spectator[5].

Ma réponse à la crise économique mondiale n'est pas la même que celle d'Obama. Je suis plus pâle que lui, ça fait longtemps que je n'ai pas eu le temps de prendre un bain de soleil.

- Au G20 de 2009[6].

Je ne voulais pas l'insulter, mais ça avait fait scandale, parce que pour les Allemands, les camps de concentration n'ont jamais existé.

- Silvio Berlusconi[7].

Anecdotes Modifier

  • Silvio Berlusconi parle le français.

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard