FANDOM

Simone Veil
Simone Veil
Naissance

Simone Jacob
13 juillet 1927
Nice (Alpes-Maritimes)

Décès

30 juin 2017 (à 89 ans)
7e arr., Paris

Nationalité

Française

Parti politique

UDF (1995-1997)
UDI (2012-2017)

Conjoint(e)

Antoine Veil

Enfants

Jean Veil
Claude-Nicolas Veil
Pierre-François Veil

Diplôme

IEP de Paris
École nationale de la magistrature

Profession

Magistrate

Religion

Judaïsme

Résidence

Simone Veil (13 juillet 1927 - 30 juin 2017) est une femme politique française.

Simone Jacob est déportée à l'âge de 16 ans à Drancy puis à Auschwitz-Birkenau, où elle perd une partie de sa famille. Elle devient magistrate après la guerre, puis devient ministre de la Santé en 1974 dans le gouvernement Chirac de Valéry Giscard d’Estaing. C'est à ce moment là qu'elle fait voter la "loi Veil", qui légalise l'interruption volontaire de grossesse. Elle mène la liste UDF aux élections européennes de 1979 face au PS de François Mitterrand, au RPR de Jacques Chirac et au PCF de Georges Marchais. Elle l'emporte avec 27% des voix, et Valéry Giscard d'Estaing s'arrange avec le chancelier allemand Helmut Schmidt pour qu'elle devienne la présidente du Parlement européen. Elle poursuit sa carrière politique et redevient ministre de la Santé ainsi que de la Ville dans le gouvernement Édouard Balladur de François Mitterrand.

En 2009, elle accède au plus haut rang de la Légion d'honneur.

En 2010, elle devient membre de l'Académie française, en présence de Nicolas Sarkozy, président de la République et donc protecteur de l'Académie, de ses prédécesseurs Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing, ce dernier membre depuis 2003, du Premier ministre François Fillon et du président du Sénat Gérard Larcher, d'autres personnalités politiques et de sa famille.

Après avoir perdu sa sœur en mars puis son mari en avril 2013, elle cesse de faire des apparitions publiques. Elle est vue pour la dernière fois à des manifestations de la Manif pour Tous contre le mariage homosexuel, une présence qui étonne compte tenu de son combat passé mais son entourage affirme qu'elle est opposée à la filiation qu'entraînerait la loi. Toutes les études d'opinion démontrent qu'elle est un des personnalités les plus respectées et admirées des Français.

Jeunesse Modifier

Famille Jacob Modifier

Premières années de la guerre Modifier

Déportation à Auschwitz et marche de la mort Modifier

VeilAuschwitz

Simone Veil de retour avec sa famille à Auschwitz en décembre 2004.

Après-guerre Modifier

Études et mariage Modifier

Carrière professionnelle Modifier

Ministre de la Santé Modifier

Parcours européen Modifier

Ministre d'État du gouvernement Balladur Modifier

Fin de vie Modifier

Engagement mémoriel Modifier

Honneurs et reconnaissances Modifier

Elle est photographiée par BFM TV le 14 janvier 2013, aux bras de son mari et drapeau rose à la main, en train de défiler parmi La Manif pour Tous contre le mariage homosexuel. Cette présence étonne de sa part, alors qu'elle été préjugée progressiste. Son entourage explique, comme son fils Jean un an plus tard, qu'elle était sans doute moins opposée au mariage homosexuel qu'à l'adoption ou la procréation d'enfants[1][2].

Quelques jours après son 89e anniversaire, Simone Veil est hospitalisée en état de détresse respiratoire pendant une dizaine de jours au début du mois d'août 2016 à Avignon, où elle séjourne avec sa famille, avant d'être transférée aux Invalides à Paris à la demande de celle-ci[3].

Décès et funérailles Modifier

Article détaillé : Décès et funérailles de Simone Veil

Simone Veil, une icône... Modifier

...des droits des femmes Modifier

...de l'Europe Modifier

...de la mémoire Modifier

Reconnaissances Modifier

Honneurs et décorations Modifier

Études d'opinion Modifier

Culture populaire Modifier

Simone Veil La Loi

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard