FANDOM

SimoneVeil.JPG
Simone Veil
Naissance

Simone Jacob
13 juillet 1927
Nice (Alpes-Maritimes)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

UDF
UDI

Conjoint(e)

Antoine Veil

Enfants

Jean Veil
Claude-Nicolas Veil
Pierre-François Veil

Diplôme

IEP de Paris
École nationale de la magistrature

Profession

Magistrate

Religion

Judaïsme

Résidence

Simone Veil (13 juillet 1927 - ...) est une femme politique française.

Simone Jacob est déportée à l'âge de 16 ans à Drancy puis à Auschwitz-Birkenau, où elle perd une partie de sa famille. Elle devient magistrate après la guerre, puis devient ministre de la Santé en 1974 dans le gouvernement Chirac de Valéry Giscard d’Estaing. C'est à ce moment là qu'elle fait voter la "loi Veil", qui légalise l'interruption volontaire de grossesse. Elle mène la liste UDF aux élections européennes de 1979 face au PS de François Mitterrand, au RPR de Jacques Chirac et au PCF de Georges Marchais. Elle l'emporte avec 27% des voix, et Valéry Giscard d'Estaing s'arrange avec le chancelier allemand Helmut Schmidt pour qu'elle devienne la présidente du Parlement européen. Elle poursuit sa carrière politique et redevient ministre de la Santé ainsi que de la Ville dans le gouvernement Édouard Balladur de François Mitterrand.

En 2009, elle accède au plus haut rang de la Légion d'honneur.

En 2010, elle devient membre de l'Académie française, en présence de Nicolas Sarkozy, président de la République et donc protecteur de l'Académie, de ses prédécesseurs Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing, ce dernier membre depuis 2003, du Premier ministre François Fillon et du président du Sénat Gérard Larcher, d'autres personnalités politiques et de sa famille.

Après avoir perdu sa sœur en mars puis son mari en avril 2013, elle cesse de faire des apparitions publiques. Elle est vue pour la dernière fois à des manifestations de la Manif pour Tous contre le mariage homosexuel, une présence qui étonne compte tenu de son combat passé mais son entourage affirme qu'elle est opposée à la filiation qu'entraînerait la loi. Toutes les études d'opinion démontrent qu'elle est un des personnalités les plus respectées et admirées des Français.

Biographie Modifier

VeilAuschwitz.JPG

Simone Veil de retour avec sa famille à Auschwitz en décembre 2004.

Famille et jeunesse Modifier

Déportation pendant la Seconde Guerre mondiale Modifier

Carrière de magistrate Modifier

Ministre de la Santé Modifier

Engagement européen Modifier

Fin de carrière politique Modifier

Retrait de la vie publique Modifier

Quelques jours après son 89e anniversaire, Simone Veil est hospitalisée en état de détresse respiratoire pendant une dizaine de jours au début du mois d'août 2016 à Avignon, où elle séjourne avec sa famille, avant d'être transférée aux Invalides à Paris à la demande de celle-ci[1].

Honneurs et hommages Modifier

Simone Veil La Loi.JPG

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard