FANDOM

Theodore van Kirk
Theodore van Kirk
Naissance

27 février 1921
Northumberland, Pennsylvanie (États-Unis)

Décès

28 juillet 2014 (à 93 ans)
Stone Mountain, Géorgie (États-Unis)

Nationalité

Américaine

Parti politique

-

Conjoint(e)
Enfants
Diplôme
Profession

Aviateur militaire

Religion
Résidence

Theodore van Kirk, né le 27 février 1921 et mort le 28 juillet 2014, est un aviateur américain.

Il est surnommé le "Hollandais".

Biographie Modifier

Enola Gay

Van Kirk, 24 ans, est le navigateur de l'Enola Gay, une superforteresse B-29, et l'un des douze membres de l'équipage. Le bombardier largue "Little Boy" (Petit garçon) sur Hiroshima à 8h15 locales, le 6 août 1945, tuant 145 000 personnes, la moitié de la population de cette ville située au sud-ouest de l'île de Honshu, la principale du Japon. Il évoquera ensuite son soulagement car persuadé que cette opération allait précipiter la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il témoigne au New York Time à l'occasion du 50e anniversaire du bombardement : "L'avion a fait un bond et puis un bruit de métal froissé. [...] Nous nous sommes retournés pour voir le nuage et où se trouvait la ville d'Hiroshima. [...] Toute la ville était recouverte de fumée, de poussière et de saleté. Cela ressemblait à un chaudron de goudron noir et bouillant. On pouvait voir quelques incendies en périphérie de la ville"[1].

En 2005, il défend l'opération dans les colonnes du Time : "Il ne s'agissait pas d'aller là-bas et de larguer (la bombe) sur la ville et de tuer des gens. [...] Il s'agissait de détruire des objectifs militaires dans la ville d'Hiroshima - le plus important étant le quartier général de l'armée chargé de la défense du Japon en cas d'invasion. Il devait être détruit"[2].

Il meurt le lundi 28 juillet 2014 à 93 ans de causes naturelles, étant ainsi le dernier du vol Enola Gay à décéder. Ses funérailles se tiennent le 5 août dans sa ville natale de Northumberland, en Pennsylvanie, et dans l'intimité[3].

Références Modifier

Enola Gay âgés

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard