FANDOM

Tony Blair.JPG
Tony Blair
Naissance

Anthony Charles Lynton Blair
6 mai 1953
Édimbourg, Écosse (Royaume-Uni)

Décès

-

Nationalité

Britannique

Parti politique

Parti travailliste

Conjoint(e)

Cherie Booth

Enfants

Euan
Nicky
Kathryn
Leo

Diplôme

St John's College, Oxford
Inns of Court School of Law

Profession

Avocat

Religion

Anglicanisme (1953–2007)
Catholicisme (depuis 2007)

Résidence

Connaught Square (Londres)

Tony Blair (6 mai 1953 - ...) est un homme politique britannique. Il est le 51e Premier ministre du Royaume-Uni du 2 mai 1997 au 27 juin 2007.

Il a promit le soutien du Royaume-Uni aux États-Unis un an à l'avance pour une intervention militaire occidentale en Irak. Ceci a été révélé près de quinze ans après les faits[1].

Après son départ de Downing Street, Tony Blair est hautement critiqué dans son pays. Impopulaire, il lui est reproché sa décision de participer à la guerre en Irak de 2003 et d'avoir, avec son successeur Gordon Brown, laissé le déficit budgétaire du pays dépasser les 10%, ce qui pèse lourd dans le bilan des travaillistes pour tenter de revenir au pouvoir. A cela se mêle des soupçons sur ses activités au Moyen-Orient dont les résultats sont flous mais les spéculations nombreuses. Alors que son parti cherche à s'éloigner du New Labour qu'il a instauré pour se gauchiser, Tony Blair apporte publiquement son soutien à son parti aux élections générales de 2015 et donc à son leader Ed Miliband qu'il aurait pourtant désapprouvé en privé, et critique le projet de référendum du conservateur David Cameron autour d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne[2].

Le 12 juin 2015, alors que Tony Blair s'apprête à quitter son poste d'émissaire du Quartet pour le Moyen-Orient, The Daily Telegraph révèle des informations sur son utilisation de ce poste qui provoquent une importante controverse. En effet, l'ancien Premier ministre se retrouve accusé d'en avoir profité pour créer "son empire commercial privé", comme par exemple des conseils délivrés à de grandes personnalités des affaires et de la politique pour plusieurs millions d'euros. Le train de vie est également questionné, pusiqu'il aurait ainsi utilisé gardes du corps ou bien chambres dans des hôtels de luxe aux frais des contribuables britanniques[3].

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard