FANDOM

Valérie Trierweiler 2.JPG
Valérie Trierweiler
Naissance

Valérie Massonneau
16 février 1965
Angers, Maine-et-Loire (France)

Décès

-

Nationalité

Française

Parti politique

-

Conjoint(e)

Frank Thurieau
Denis Trierweiler (1995-2007)
François Hollande (2005-2014)

Enfants

3 enfants

Diplôme

Université Panthéon-Sorbonne

Profession

Journaliste

Religion
Résidence

Rue Cauchy, 15e arr. (France)

Valérie Trierweiler (16 février 1965 - ...) est une journaliste politique française.

Elle est la compagne de François Hollande de 2005 à 2014. Cependant, le couple n'étant pas marié, elle n'est pas considérée comme "Première dame" après l'élection présidentielle de 2012. Un tweet de soutien à Olivier Falorni qu'elle met en ligne lors des élections législatives de 2012 crée la polémique, car l'opposante de Falorni est l'ancienne compagne de François Hollande Ségolène Royal.

En 2014, le magazine people Closer révèle une liaison de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet. Ayant prit des somnifères pour ne pas vivre les heures à suivre, elle est hospitalisée dans les jours suivant, puis transférée à La Lanterne pour "se reposer"[1]. Dans un communiqué, François Hollande sa décision de se séparer de Valérie Trierweiler. Elle publie quelques mois plus tard Merci pour ce moment, dans lequel elle revient sur sa vie privée avec François Hollande et les révélations de Closer. Le livre connait un grand succès malgré l'absence de publicité de sa part, avec plus de 750 000 exemplaires vendus, qui lui rapportent 1,3 millions d'euros[2][3]. Le livre est traduit en onze langues, notamment en anglais, en espagnol, en italien, en russe, en chinois et en albanais[4]. Le livre est aussi beaucoup critiqué pour l'étalage de la vie privée du président, le coup porté à la fonction présidentielle, et le risque potentiel d'atteindre le capital sympathique de François Hollande (elle écrit qu'il qualifie en privé les pauvres de "sans-dents"[5]). Sa promotion très forte au Royaume-Uni (BBC, Time,...) est source de nombreuses critiques[6][7]. Certaines associations qu'elle soutient se posent la question de se séparer d'elle[8].

En mars 2015, un client de bar parisien porte plainte contre Valérie Trierweiler pour "coup et blessure" après qu'elle l'aurait giflé pour lui avoir demandé des nouvelles de François Hollande[9].

Trierweiler.JPG

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard